5:10 am - 19 août, 2025
Lancement d’un atelier interinstitutionnel sur la Pevis-Ci.

Photo : Dr

La cérémonie de lancement du programme de formation et de certification autour de la politique d’éthique, des valeurs et de l’intégrité dans le sport (Pevis-Ci) a eu lieu le lundi 11 août 2025 dans un hôtel de Yamoussoukro.

Porté par l’Unesco en partenariat avec l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), ce programme pionnier, selon une note d’information, ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire en chef de file régional en matière de sport éthique, tout en luttant contre des fléaux majeurs de la société, tels que la corruption, la tricherie, la violence, le dopage et le favoritisme. Selon Marcellin Dally, Secrétaire Exécutif de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’Unesco, cet atelier interinstitutionnel de haut niveau qui se tiendra jusqu’au 13 août 2025, s’inscrit dans le cadre du déploiement du Programme de formation et de certification sur la Politique de l’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité dans le Sport en Côte d’Ivoire (Pevis-Ci). « La Pevis-Ci ne se limite pas à la formation sportive. C’est un levier pour instaurer une culture d’intégrité dans notre société », a-t-il affirmé insistant sur l’importance d’un tel programme pour enrayer des pratiques nocives qui gangrènent aussi bien le sport que d’autres secteurs clés. Le Pr Poamé Lazare, titulaire de la Chaire Unesco Bioéthique, a évoqué l’impact sociétal du programme : « En formant les jeunes à l’intégrité, nous les outillons contre la tentation de la corruption, qui commence parfois dans les petites compétitions locales pour s’étendre aux plus hautes sphères ». A l’ouverture, Dr Disseka Paterson Valery, représentant de Dr N’Guessan Kouamé, Directeur de la Formation Continue et de la Recherche à l’INJS, a souligné que le sport est un miroir de la société. « En y intégrant l’éthique et les valeurs, nous formons non seulement de bons sportifs, mais aussi de meilleurs citoyens. Le programme vise à certifier une première cohorte de 4 000 étudiants, dès la rentrée universitaire 2025/2026 », a-t-il souligné.

Durant cet atelier, les participants, représentants ministériels, universitaires, experts nationaux et internationaux travaillent à valider les contenus pédagogiques, définir un dispositif de gouvernance, et bâtir une feuille de route opérationnelle partagée. Les outils de formation incluront des supports multimédias, des fiches thématiques et des modules hybrides.

Olivier Dion avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version