Un communiqué publié le jeudi 24 juillet 2025 annonce que la marque de fromage “La vache qui rit” devient le Fournisseur Officiel de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Morocco 2025.
Pour la première fois de son histoire centenaire, La Vache qui rit®️, l’une des marques de fromage les plus iconiques du Groupe Bel, s’associe à la plus grande compétition de football du continent africain en devenant Fournisseur Officiel de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Morocco 2025.
La signature de ce partenariat entre la Confédération africaine de football (CAF) et le Groupe Bel a réuni à Casablanca, le 24 juillet 2025, Jérôme Garbi, Global Cheese Chief Officer and CEO for Europe, Middle-East, Africa & Overseas Territories du Groupe Bel, et Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF, à quelques mois du coup d’envoi du tournoi, prévu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de l’ancrage historique de La Vache qui rit®️ sur le continent africain. Présente depuis les années 1960, la marque fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de millions de foyers, notamment au Maroc, où elle est fabriquée localement dans l’usine de Tanger, un site industriel stratégique au cœur des exportations vers l’Afrique et le Moyen-Orient. La Vache qui rit®️ est aujourd’hui présente dans 8 foyers marocains sur 10.
Adaptée aux goûts locaux et aux besoins nutritionnels des populations, La Vache qui rit®️ se déguste aussi bien au petit-déjeuner au Maroc, dans des recettes fondantes en Égypte, en snack en Afrique du Sud, que dans des plats traditionnels en Côte d’Ivoire. Enrichie en fer, zinc, iode, vitamines A ou D, chaque recette est pensée pour répondre aux besoins spécifiques des communautés locales.
“À travers ce partenariat d’envergure déployé au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Afrique du Sud, La Vache qui rit®️ confirme son ambition de contribuer activement au développement local, au-delà du terrain de jeu. Fidèle au modèle d’entreprise inclusive porté par le Groupe Bel, la marque s’engage dans des initiatives solidaires favorisant la meilleure alimentation, le soutien aux populations vulnérables et l’inclusion sociale. Au Maroc, La Vache qui rit®️ a lancé « VQR For Good », une opération solidaire menée avec SOS Villages d’Enfants Maroc. Grâce à un pack édition spéciale, chaque achat a permis de reverser des portions de fromage. Résultat : 1 million de portions (ou leur équivalent en dons) ont été distribuées à SOS Villages d’Enfants et 50 ONG locales, transformant l’acte d’achat en geste de générosité, notamment pendant le Ramadan”, précise le communiqué.
En Égypte, la marque s’est associée à l’hôpital caritatif Al-Nas pour offrir chaque jour des petits-déjeuners équilibrés aux enfants hospitalisés. Sur une année entière, La Vache qui rit®️ contribue à leur rétablissement et bien-être via une alimentation fortifiée. À Madagascar, le programme national « Live and Give », mené avec l’association Akamasoa, soutient une cantine scolaire qui nourrit plus de 11 000 élèves. Au-delà de l’alimentation, la campagne « Live and Give » a également porté un projet ambitieux en faveur de la santé maternelle et infantile. Grâce à une vaste campagne solidaire, plus de 700 000 boîtes de La Vache qui rit®️ ont été vendues, permettant de rénover intégralement le service de radiologie du CHU d’Ambohimiandra. Une infrastructure aujourd’hui capable d’assurer des diagnostics vitaux pour des milliers de patients.
Célébrer le football, vecteur de sourires
À travers son partenariat avec la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Morocco 2025, cette marque de fromage célèbre ce qui la fait vibrer depuis toujours : le sourire, l’ouverture à l’autre et l’énergie collective. Sur les pelouses comme dans les rues, dans les rayons comme sur les réseaux, la marque compte diffuser sa joie tout au long du tournoi, auprès de millions de supporters.
“Bien plus qu’un sponsoring, il s’agit d’une célébration du lien fort entre La Vache qui rit®️ et les familles africaines, autour d’un langage universel : celui du football, du sourire et de la joie partagée”, poursuit le communiqué.
Jérôme Garbi, Global Cheese Chief Officer and CEO pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et Outre-Mer du Groupe Bel, a déclaré, au terme de cette signature de partenariat :
« La Vache qui rit®️ est une marque du partage, du lien et du sourire. Rejoindre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est un prolongement naturel de notre mission : créer du lien, soutenir les communautés, et célébrer ce qui nous unit tous : la joie (…) Nous sommes particulièrement fiers de poursuivre cette tradition pionnière : La Vache qui rit®️ a été l’une des premières marques au monde à soutenir des événements sportifs dès les années 1920. Ce nouveau chapitre en Afrique s’inscrit dans cette même dynamique, avec l’impact et le sourire au cœur de tout ce que nous faisons. »
Pour le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, « l’intérêt significatif et le soutien des entreprises marocaines, africaines et mondiales pour TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Morocco 2025, témoignent de la popularité croissante de cette compétition, non seulement au Maroc, mais dans le monde entier ». Au nom du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, il a souhaité la bienvenue au Groupe Bel et à La Vache qui rit®️ dans la famille de la CAF. “Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat avec eux”, a-t-il conclu.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.