5:17 am - 19 août, 2025
Le Yacine Idriss Diallo a donné le coup d’envoi du championnat devant des gradins vides à Korhogo .

Photo DR

La reprise du championnat ivoirien le samedi 16 août 2025 a été marquée par des résultats serrés, dont le nul concédé par le champion Stade d’Abidjan à Korhogo (1-1), et des victoires de l’ASEC Mimosas (3-1) et du FC San Pedro (2-0). Mais cette reprise a été écornée par les tribunes vides du stade Amadou Gon Coulibaly pour le match d’ouverture, provoquant la déception et un appel à la responsabilité des clubs de la part de Yacine Idriss Diallo (FIF) et de Salif Bictogo.

La saison 2025-2026 du championnat ivoirien de football d’élite a été lancée. Le coup d’envoi a été donné au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, où le CO Korhogo a accueilli le tenant du titre, le Stade d’Abidjan, sous les yeux du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo.

Le match inaugural à Korhogo a tenu toutes ses promesses sportives. Face au champion en titre, le Stade d’Abidjan, le CO Korhogo a fait preuve de combativité pour arracher un précieux point (1-1). Ce résultat constitue une petite surprise et démontre que le parcours du champion ne sera pas une promenade de santé cette saison. Cependant, ce spectacle de qualité s’est déroulé dans une atmosphère de quasi-désert, l’absence criarde de supporters n’étant pas passée inaperçue.

Cette situation a déçu le Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, présent pour l’occasion. “De façon symbolique, le Nord du pays compte désormais 2 clubs dans l’élite, c’est pourquoi nous sommes venus ici pour le lancement”, a-t-il déclaré, soulignant l’importance stratégique de cette localisation. “Malheureusement, le stade est vide et c’est une déception car nous estimons que ce sont les clubs qui doivent mobiliser le public. Il appartient aux clubs d’avoir des supporters. Les clubs doivent se donner les moyens pour faire venir les supporters au stade.”

Ce constat a été repris par Salif Bictogo, Président de la Ligue professionnelle de Football : « Le public n’a pas répondu présent. Les deux clubs concernés n’ont pas mobilisé. Ils doivent absolument rattraper cela. »

Ces déclarations pointent clairement la responsabilité des clubs locaux dans la mobilisation de leur base fanion.

Sur l’aire de jeu à Korhogo et à San-Pedro , les résultats étaient plus tranchés. L’Asec Mimosas a parfaitement lancé sa saison face au promu, l’USTchologo au stade Amadou Gon Coulibaly. Les “Mimos” se sont imposés sur le score sans appel de 3-1, confirmant leurs ambitions de se positionner comme un sérieux prétendant au titre. De son côté, le FC San Pedro a également entamé son championnat par une victoire. Face au Sol FC, les “Orange et Noir” se sont imposés 2-0.

Ange Kouadio



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version