Le monde du football en Côte d’Ivoire se prépare à rendre hommage à l’une de ses figures emblématiques, Sory Diabaté, président-fondateur de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB) et ancien vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), décédé le 5 septembre 2024.
Pour commémorer le premier anniversaire de sa disparition, un programme a été dévoilé, dont nous avons reçu copie. Les hommages débuteront dimanche 7 septembre 2025 par une cérémonie religieuse, une lecture du Coran suivie de prières et de bénédictions, qui se tiendra à la mosquée « Awal » de Gbagba et honorera la mémoire de celui qui a tant œuvré pour le développement du football ivoirien. L’après-midi, au stade municipal de Bingerville, un tournoi en hommage à l’ancien vice-président de la FIF opposera l’AAFY (Association des Anciens Footballeurs de Yopougon) aux anciens de l’ESB. Au-delà du tournoi, ces rencontres constituent un devoir de mémoire du monde du football ivoirien et rendent hommage à l’un de ses artisans les plus illustres. Cet hommage vise à perpétuer la mémoire de Sory Diabaté.
Passionné, Sory Diabaté faisait partie des personnalités qui ont œuvré à réformer le football ivoirien. Il fut le bras droit d’Augustin Sidy Diallo, président de la FIF de 2011 à 2020, lui-même décédé en novembre 2020. C’est en 2000 qu’il a fait son entrée à la FIF sous l’ère de Jacques Anouma. Candidat à la présidence de la FIF en 2022, il a été battu par Yacine Idriss Diallo.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.