Mis en cause dans la gestion des sélections nationales de jeunes, le Colonel Mamadou Koné, 3e vice-président du Comité exécutif de la FIF, chargé des catégories jeunes, réaffirme l’indépendance des sélectionneurs.
Le Colonel Mamadou Koné, 3e vice-président du Comité exécutif (COMEX) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), en charge des sélections jeunes, fait l’objet d’accusations. Il lui est reproché une implication excessive dans les différentes sélections. Il est même accusé d’imposer certains joueurs issus de clubs tels que Volcan Junior, la Société Omnisports de l’Armée (SOA) ou encore Zoman FC, formations dans lesquelles il aurait des intérêts.
Joint au téléphone, le vice-président de la FIFa renvoyé à la sortie faite lors de la conférence de presse bilan de la Direction nationale technique, le lundi 2 février 2026 au siège de la FIF à Abidjan-Treichville. Ce jour là , le Colonel Mamadou Koné avait dit : « Je ne suis pas un novice en la matière. Je ne suis pas quelqu’un qui est à la Fédération pour penser à ses intérêts personnels. Donc, quand j’entends certains propos, je prends tout cela avec des pincettes, parce que j’estime que chacun peut connaître la vérité s’il le veut. Tous les joueurs qui sont recrutés ont une histoire. »
Selon le premier responsable des sélections jeunes, les sélectionneurs nationaux ont la liberté de choisir les joueurs qu’ils veulent. « Moi, mes seules directives sont de donner le cadre dans lequel choisir les joueurs. Ce cadre a changé depuis un moment et cela cause beaucoup de frustration pour certaines personnes parce qu’ils n’ont plus les mêmes manières de voir comment les sélections sont faites. Il ne faut pas exiger d’être rigoureux avec le sélectionneur, si nous-même on ne met pas en place des méthodes de sélection assez logiques, assez justes. Dans toutes les sélections, quoi qu’il arrive, il y aura quelque chose à dire. Je ne suis pas un manitou, je suis un passionné de football », avait expliqué le 3e vice-président de la FIF.
Dans le cadre du stage externe 2 d’observation, démarré le lundi 2 février 2026 au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville et devant s’achever le vendredi 6 février, 27 joueurs issus de la Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 ont été convoqués. Cinq joueurs proviennent de Yamoussoukro FC, cinq d’Ivoire Académie, tandis que le FC San Pedro est représenté par quatre éléments. Le Stella Club, Lys de Sassandra, Lanfiara, le Racing Club et Bouaké FC comptent chacun deux joueurs. La SOA, souvent citée dans les accusations, n’est représentée que par un seul joueur.
Ce regroupement visait à évaluer de nouveaux profils issus des clubs professionnels et amateurs, en vue du renforcement du groupe vainqueur des qualifications zonales UFOA B Yamoussoukro 2025. Il s’inscrit dans le cadre global de la préparation de la CAN U17.
Â
Ange KouadioÂ

Lire l’article original ici.

