7:44 am - 13 février, 2026
 Allah Kouamé, président de la FIC .Photo DR 

La Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) est secouée depuis plusieurs jours par une polémique portée par  des clubs, dont ATS Yopougon et Sport 3. En cause : la régularité de l’Assemblée générale élective (AGE) du 21 décembre 2025 , au terme de laquelle Allah‑Kouamé a été reconduit pour un mandat de quatre ans.

Face aux critiques, le président de la FIC a rompu le silence, mercredi 11 février 2026 , au siège de la Fédération à Treichville. Il s’est exprimé sur le déroulement de l’AGE, la question des primes des athlètes et l’installation du nouveau bureau.

Au cœur des contestations figure le mode de scrutin. Allah‑Kouamé affirme que le vote par acclamation s’est déroulé en toute transparence et avec l’accord des clubs habilités. « La Commission électorale a demandé à l’Assemblée si elle était d’accord pour procéder à un vote par acclamation, étant donné que j’étais le seul candidat. La proposition a été acceptée. La décision est donc régulière », a‑t‑il expliqué. Sur les 14 clubs votants présents, un seul, Sport 3, s’est opposé à cette procédure.

Concernant la liste des clubs autorisés à participer, il précise que la FIC compte 22 clubs, dont 15 à jour de leurs cotisations. « Nous n’avons jamais eu 40 clubs à la Fédération. (…) La liste des clubs en règle a été validée de manière consensuelle lors d’une réunion préalable », a‑t‑il soutenu.

Sur les accusations liées aux primes, le président rejette toute irrégularité : « Nous n’avons jamais inscrit de primes olympiques fictives pour détourner des fonds. Les athlètes sont informés à l’avance des montants qu’ils percevront. »

Enfin, Allah‑Kouamé annonce la mise en place du nouveau comité directeur au plus tard le 14 février, marquant le début effectif de son nouveau mandat.

 

Ange Kouadio

 

 

 




Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version