Un début de match offensif
Dès la 4e minute, l’équipe ivoirienne frappe fort. Une belle combinaison entre Touali Yannis et Haïdara Alynho permet à Alynho d’ouvrir le score après un service parfaitement dosé à l’entrée de la surface. Un début rêvé pour les Ivoiriens qui imposent ensuite un pressing haut asphyxiant, empêchant les Maliens de développer leur jeu.
À la 18e minute, Haïdara marque son 6e but du tournoi en doublant la mise sur penalty, après une faute de Soumaïla Fané sur Doumbia Vabou. Puis, à la 41e, Alynho envoie un centre millimétré à Dieudonné Diarrassouba qui, d’une frappe en demi-volée déviée par un défenseur malien, termine sa course au fond des filets pour le 3-0.
Juste avant la pause (45’+3), les jeunes maliens réduisent l’écart grâce à son meilleur joueur, Seydou Dembélé, opportuniste à la suite d’une erreur défensive ivoirienne dans l’axe. Mi-temps : 1-3 pour la Côte d’Ivoire.
Alors que les Maliens poussent pour égaliser, le jeune Broulaye Cissé, entré presqu’à la fin du match, scelle le sort de la rencontre à la 90’+5. Sur son tout premier ballon, il décoche une frappe somptueuse des 30 mètres qui vient nettoyer la lucarne gauche du gardien malien. Un bijou qui clôt une rencontre spectaculaire.
Conséquences du match
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire termine première du groupe D et éviterait ainsi un choc face au Sénégal en quarts de finale. Le Mali, deuxième, devrait, quant à lui, affronter le premier du groupe C, soit la Tunisie ou le Sénégal, champion en titre dans un duel explosif en quarts. Dans l’autre rencontre du groupe, l’Angola a laminé la Centrafrique 6-1.
Une belle performance des Éléphanteaux qui envoient un signal fort à la concurrence pour la suite du tournoi.
JAURÈS DROHGBA (Stagiaire)
Lire l’article original ici.

