L’Africa Sports d’Abidjan a tenu son assemblée ordinaire le 17 août 2025. À cette occasion, le président Kuyo Téa Narcisse a dressé le bilan de la saison 2024-2025, tout en se projetant dans l’avenir avec la saison 2025-2026 et la mise en place d’organes juridictionnels, notamment un médiateur et une commission électorale. Mais, quelques jours après cette rencontre qui a mobilisé 48 membres actifs sur 68, toutes les décisions semblent être remises en cause par la FIF, l’instance faîtière du football en Côte d’Ivoire.
La passe d’armes entre l’Africa Sports d’Abidjan et la Fédération Ivoirienne de Football continue autour de l’organisation de l’assemblée générale ordinaire du club. La récente assemblée générale extraordinaire du club vert et rouge, visant à modifier les textes, n’a pas mis fin à cette incompréhension. Alors que Kuyo Téa Narcisse préparait l’assemblée générale ordinaire du 17 août 2025, la direction exécutive de la FIF a transmis, le 14 août 2025, un courrier signalant plusieurs points non conformes aux dispositions des statuts de la FIF. Dans cette note administrative adressée au président Kuyo Téa Narcisse, la direction exécutive dit être en attente des documents relatifs à l’assemblée générale extraordinaire, conformément à l’article 27, alinéa C, des statuts de la FIF. « Tout membre affilié à la FIF est soumis aux obligations suivantes : transmettre à la FIF toute modification de ses statuts et règlements, ainsi que la liste de ses dirigeants ou des personnes habilitées à l’engager vis-à -vis des tiers. Le Comité exécutif dispose d’un délai de trente jours pour se prononcer ; à défaut, les modifications sont actées », stipule l’article 27 des statuts de la FIF.
Entre l’assemblée générale extraordinaire tenue le 3 août 2025 et l’organisation de l’assemblée générale ordinaire, il ne s’est écoulé que quatorze jours. Si la FIF affirme ne pas avoir reçu les documents relatifs à l’assemblée générale extraordinaire, cela laisse supposer que les modifications entérinées lors de cette assemblée par les membres statutaires sont pour l’instant sans effet et ne rentrent pas en vigueur. Ainsi, la disposition modifiant la périodicité de la tenue de l’assemblée générale ordinaire est nulle. Il faudra donc s’en tenir à l’ancienne disposition de l’article 5.1 de l’Africa Sports d’Abidjan, qui fixe l’AG ordinaire au mois d’octobre. Pour marquer son refus de cautionner cette forme de gouvernance et cette forfaiture, la FIF n’a envoyé aucun représentant à la rencontre du 17 août 2025, contrairement au 3 août 2025 pour l’assemblée générale extraordinaire qui avait vu la présence de deux représentants de la FIF. Face à cette tout autre situation, le bureau exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan demeure silencieux. Nos tentatives pour joindre le président Kuyo Téa Narcisse, ainsi que le premier vice-président, Me Zébé Guillaume, sont restées vaines.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.