Le dimanche 3 août 2025, au Cerao à Cocody les deux Plateaux, les membres statutaires de l’Africa Sports d’Abidjan se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour modifier trois articles des statuts du club : les articles 5.1, 5.6 et 5.9. Ces modifications ont pour objectif de renforcer la transparence et d’améliorer le fonctionnement de l’administration du club.
L’assemblée générale extraordinaire s’est tenue en présence de Dirabou Eriscon, responsable juridique de la FIF, et de Salif Bictogo, Président de la Ligue professionnelle de Football. Pour cette rencontre, 58 membres statutaires ont répondu à la convocation du bureau exécutif, présidé par Kuyo Tea Narcisse. Tous ont soutenu le projet de modification des statuts du club.
Le nouvel article 5.1 stipule que les nominations des membres du comité électoral et des commissions juridictionnelles, jusqu’alors décidées unilatéralement par le président du club, devront désormais recevoir l’approbation des membres statutaires. Cette réforme vise à consolider la démocratie interne et à donner plus de poids aux membres dans la gouvernance du club. L’article 5.6, relatif au calendrier de l’assemblée générale d’octobre, a également été modifié. La périodicité des assemblées générales ordinaires, initialement fixée au mois d’octobre selon l’ancien statut, est désormais modifiée. Elles se tiendront à la fin de chaque saison, au plus tard 48 heures avant le début de la nouvelle saison. Cette disposition permettra au club d’évaluer la saison écoulée et de mieux préparer la suivante dans un cadre formel.
Le nouvel article 5.9 répond à la question de la représentation des membres actifs empêchés. Il est désormais permis aux membres statutaires empêchés d’être représentés par un autre membre statutaire à jour de ses cotisations. Toutefois, cette représentation devra être préalablement notifiée au comité exécutif par le mandant, et le mandataire devra également être à jour de ses cotisations.
« Nous avons modifié l’article 5.1, l’article 5.6 et proposé une nouvelle disposition à l’article 5.9. L’article 5.1 fixe le cadre des assemblées générales. Nous avons proposé que les nominations des membres de la commission électorale et des membres de la commission juridictionnelle soient approuvées après avoir été faites par le président, et validées en assemblée générale.
L’idée est de s’assurer qu’une décision prise par le président pour nommer des membres d’un organe aussi important soit vérifiée et validée par l’ensemble des membres actifs.
Deuxièmement, l’approbation de la nomination des membres de la commission électorale et des membres de la commission juridictionnelle. L’article 5.6 concerne la périodicité des assemblées générales ordinaires. Dans les précédents statuts, l’assemblée générale ordinaire se tenait dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Vous vous souvenez, il y a quelques semaines, nous étions ici, et on nous reprochait d’avoir voulu organiser cette assemblée générale en juin, alors que statutairement, c’était prévu en octobre. Ce jour-là , nous avons souhaité demander le report et que le bureau trouve une meilleure solution. Le bureau a donc convoqué l’assemblée générale extraordinaire d’aujourd’hui, afin de modifier la périodicité. Désormais, l’assemblée générale ordinaire se tiendra en fin de saison, au plus tard 48 heures avant le début de la nouvelle saison. Le problème est réglé. Nous pourrons ainsi organiser une assemblée générale ordinaire avant le démarrage des compétitions.
Le troisième point que nous avons proposé vise à corriger une situation que nous avons vécue ici. Depuis quelque temps, certains membres empêchés tentent de se faire représenter, ou demandent à se faire représenter, alors qu’il n’existait aucune disposition dans les statuts clarifiant cette question. Pour éviter les confusions et les contestations, nous avons jugé nécessaire de prévoir cette disposition, permettant ainsi aux membres empêchés de se faire représenter », a expliqué Me Zebé Guillaume, premier vice-président de l’Africa Sports d’Abidjan, au terme des débats.
Selon Salif Bictogo, la présence de la FIF s’inscrit dans une démarche logique de soutien à l’un de ses membres. « Notre présence répond à ce que nous avons toujours souhaité. Nous avons assisté à toutes les assemblées des clubs prévues depuis longtemps : nous étions à Bouaké, à Agboville, et aujourd’hui nous sommes aux côtés de l’Africa Sports d’Abidjan qui prépare son AGO. Nous sommes donc venus soutenir l’Africa et nous assurer que tout se passe bien, car aujourd’hui, il y a un président qui a été élu et dont le mandat n’est pas achevé. C’est donc lui qui a le droit de convoquer une AG et de la tenir dans de bonnes conditions », a confié Salif Bictogo.
À l’issue de cette assemblée générale extraordinaire, le bureau exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan s’engagera dans l’organisation de l’assemblée générale ordinaire en tenant compte des nouvelles dispositions statutaires.
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.

