6:57 am - 2 février, 2026
Présentation de l’étude de la promotion de la culture des peuples du Gbêkê et du Hambol ( Photo DR)  

Le ministre du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean‑Claude Kouassi, a présidé, le mardi 23 décembre 2025, la cérémonie de présentation d’une étude consacrée au développement et à la promotion de la culture ainsi que des institutions socioculturelles et éducatives du District. La rencontre s’est tenue au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en présence d’universitaires, de responsables institutionnels et de chefs traditionnels.

Réalisée de manière collaborative par des experts de l’Université Alassane Ouattara, de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD), ainsi que par des acteurs socioculturels et éducatifs locaux, cette étude vise à identifier les leviers socioculturels favorisant la qualité des relations humaines et le développement durable des régions du Gbêkê et du Hambol.

Selon le professeur Kouakou N’Guessan François, responsable de l’équipe de pilotage, le projet entend contribuer à la construction de la personnalité du District de la Vallée du Bandama sur les plans culturel, éducatif et économique. « C’est un projet qui intègre toutes les valeurs de base de la communauté », a‑t‑il indiqué.

Le porte‑parole de l’équipe, le professeur Abel N’Doumi Noël, a présenté les résultats de l’étude à travers une projection détaillée, mettant en lumière les caractéristiques socioculturelles et éducatives des peuples du Gbêkê et du Hambol, perçues comme des vecteurs d’identité et de cohésion sociale.

Au terme des échanges, Jean‑Claude Kouassi a salué la rigueur scientifique des chercheurs, estimant que cette étude constitue « un outil intellectuel essentiel pour lire le passé, éclairer les choix de développement et mieux se projeter dans l’avenir ». Il a appelé les autorités, chefs traditionnels et leaders communautaires à s’approprier les résultats pour promouvoir les valeurs endogènes et renforcer le socle éducatif du District.

Nambacéré Joël

 

 



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version