Le département d’études germaniques de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, à travers son laboratoire de recherche sur les Médias, Langues, Littératures, l’Oralité et les Dynamiques Sociales (Labo Melodys), a organisé du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025, la deuxième édition de ses journées scientifiques.
L’événement s’est tenu dans la bibliothèque du campus 2 de l’université, autour du thème : « Émergence des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle : quels impacts sur la recherche scientifique en sciences humaines et sociales ? »
À l’ouverture des travaux, le professeur Toppé Eckra Tath, enseignant-chercheur au département d’études germaniques et directeur du Labo Melodys, a souligné l’importance de ce thème dans le monde académique. « C’est un thème d’actualité qui touche tous les domaines et disciplines. Comme tout phénomène, l’intelligence artificielle présente des aspects positifs et négatifs. Il est donc essentiel, en tant que chercheurs, de réfléchir à cette question afin de produire des travaux de qualité, éviter le plagiat et accompagner les étudiants à adopter une démarche scientifique rigoureuse », a-t-il déclaré. L’objectif de ces journées, selon lui, est d’outiller les étudiants et enseignants-chercheurs pour une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle. « Il faut s’adapter aux évolutions technologiques, tout en restant fidèles à nos valeurs, notamment l’éthique », a-t-il ajouté. Le professeur Tho Zoro Bi Philippe, directeur adjoint chargé de la recherche à l’UFR Langues et Littératures et représentant du Doyen, a salué l’initiative et souligné l’urgence pour le monde universitaire de se former à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
« L’intelligence artificielle ne pense pas à notre place. Il est donc indispensable de se former à son usage et de réfléchir à ses implications », a-t-il insisté. Au nom du parrain de ces journées scientifiques, le professeur Assi-Kaudjhis Joseph, le professeur Kouassi Konan a, pour sa part, exhorté les étudiants à une utilisation responsable de l’IA et à s’approprier les enseignements issus de ces échanges. La cérémonie a également été marquée par la distinction des meilleurs étudiants du département d’études germaniques pour l’année académique 2023-2024, ainsi que des lauréats du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) des sessions 2023 et 2024.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.