Le directeur du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) de l’Office du Service Civique National (OSCN) a présidé, le lundi 7 avril 2025, la cérémonie officielle de rentrée d’une nouvelle cohorte de jeunes volontaires dans les centres du service civique de Bouaké.
La cérémonie s’est tenue en présence effective du préfet de la région du Gbêkê, préfet du département de Bouaké Tuo Fozié. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de l’École de la deuxième chance, soutenu par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Au total, 650 jeunes ont été admis dans les centres du service civique : 150 jeunes filles pour le Centre du Service Civique de Bouaké 1 et 500 jeunes garçons pour le Centre Tuo Fozié. Ce programme vise à resocialiser des jeunes en situation de vulnérabilité et à accélérer leur insertion sociale et professionnelle.
Selon Amara Coulibaly, directeur du SCAD, la formation s’articule en deux phases : une phase de resocialisation de deux mois, suivie d’une formation professionnelle qualifiante de quatre mois.
« L’objectif ultime est de transformer ces jeunes en entrepreneurs sociaux capables d’impacter positivement leurs familles et leurs communautés », a-t-il déclaré.
Durant ces six mois, les volontaires seront formés à divers métiers de leur choix, parmi lesquels : la construction métallique, l’agro-pastoral, le bâtiment et travaux publics (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité bâtiment), la mécanique auto-moto-tricycle, la sécurité, la couture, l’élevage, l’agriculture, l’esthétique-coiffure ainsi que la cuisine-pâtisserie.
En parallèle, les apprenants bénéficieront de séances d’alphabétisation dispensées par des moniteurs spécialisés, afin de renforcer leurs capacités en lecture et en écriture.
Au nom du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, le directeur du SCAD a félicité les 650 volontaires pour leur engagement dans ce processus de transformation personnelle et professionnelle. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir leur épanouissement tout au long du programme.
Prenant la parole, le préfet Tuo Fozié dont l’un des centres porte d’ailleurs le nom a exhorté les jeunes à faire preuve de courage et de détermination pour donner un nouveau sens à leur avenir.
« Chers enfants, chers petits frères, chers jeunes Ivoiriens et Ivoiriennes, pour ceux qui ont compris, levez les bras en signe de victoire. Pour ceux qui n’ont pas encore compris, inspirez-vous de ceux qui l’ont fait. N’abandonnez pas. Je vous fais confiance. Saisissez cette opportunité pour apprendre chaque jour et soyez disciplinés », a-t-il déclaré.
En guise de soutien, le préfet a offert à cette cohorte une tonne de riz ainsi qu’une enveloppe de 200 000 francs CFA, afin de faciliter leur parcours au sein des différents centres.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.