La 8e édition du séminaire de formation islamique ‘’Alfalah’’ s’est déroulée du dimanche 10 au samedi 16 août 2025 à Odienné, chef-lieu du District du Denguélé.
Après sept jours d’activités spirituelles, éducatives et fraternelles, le rideau est tombé sur la 8e édition du séminaire de formation islamique ‘’Alfalah’’. Organisé par la Jeunesse Musulmane de Côte d’Ivoire (Jemci), ce séminaire était placé sous le thème : « Quelle contribution des religieux pour des élections apaisées ? » et a enregistré plus de 1500 séminaristes venus de toutes les régions du pays. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du bureau exécutif national de la Jemci. Il vise à renforcer la formation spirituelle et religieuse des jeunes, tout en les sensibilisant à la responsabilité citoyenne, à la paix et au vivre-ensemble. Lors de la cérémonie de clôture, le ministre, gouverneur du District du Denguélé, Gaoussou Touré, a salué l’initiative de la Jemci et a félicité les organisateurs pour la qualité de l’événement. Il a exhorté la jeunesse musulmane à rester unie, disciplinée et engagée pour la paix et le développement du pays. Dans son intervention, le président national du Conseil Suprême des Imams, Organisations et Structures Sunnites (Codiss), Dr Moussa Fadiga, a rappelé la responsabilité collective des leaders religieux dans la préservation de la stabilité nationale. Il a salué l’engagement de la jeunesse musulmane pour sa volonté de bâtir une société paisible, juste et harmonieuse. Pour le Professeur Karim Dosso, président de la Jemci, ce séminaire est une contribution directe de la jeunesse musulmane à la stabilité du pays. « L’organisation d’élections apaisées n’est pas seulement l’apanage des autorités politiques. La jeunesse et la société civile ont leur rôle à jouer. C’est pourquoi la Jemci a décidé d’apporter sa contribution à ce processus, conformément à l’appel du président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara », a-t-il déclaré avant d’annoncer que la 9e édition du séminaire de formation Alfalah se tiendra dans le District du Lôh-Djiboua, précisément à Divo. Le conférencier, Dr Ishaq Diarra, secrétaire exécutif du Codiss, a développé le thème central tout en insistant sur le rôle stratégique que les religieux peuvent et doivent jouer pour préserver la paix sociale, particulièrement en période électorale. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les leaders religieux de rester des repères éthiques, des éducateurs civiques et des artisans du dialogue, tout en évitant toute forme de partisanerie.
Notons que cette 8e édition du séminaire Alfalah s’est achevée dans une atmosphère de satisfaction générale. Elle aura permis non seulement de renforcer les connaissances religieuses et le sentiment d’appartenance à la Oummah, mais également de sensibiliser les jeunes musulmans à leur rôle important dans la consolidation de la paix et de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.