Photo : DR
Lors du lancement officiel des travaux de construction du centre de santé de type 1 à Diafla, dans la sous-préfecture de Séitifla, le mercredi 13 août 2025, l’honorable Tra Bi Sui Guillaume, premier vice-président du Conseil régional du Haut-Sassandra a exhorté les populations à continuer de faire confiance au Président de la République, Alassane Ouattara, « qui a placé à ses côtés le ministre Mamadou Touré pour apporter le développement dans la région du Haut-Sassandra ». Il a rappelé que cette collaboration se traduit par des actions concrètes pour le bien-être des habitants, à l’image de ce centre de santé.
En présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, des cadres locaux et de nombreuses populations venues des villages voisins, l’honorable Tra Bi Sui Guillaume a indiqué que la construction de ce centre répond à un besoin vital :
« La santé n’a pas de prix. Pour travailler, envoyer nos enfants à l’école et bâtir notre développement, il faut être en bonne santé. C’est pourquoi le ministre Mamadou Touré a décidé de doter Diafla de ce centre », a-t-il déclaré. D’un coût de 80 968 181 FCFA, le projet comprend la construction d’une maternité, d’une salle de soins et de logements pour la sage-femme et l’infirmière.
Les travaux devraient durer quatre mois, avec une livraison prévue avant la fin de l’année 2025.
Il a par ailleurs salué la vision du président du Conseil régional, Mamadou Touré, et celle du Président de la République, en invitant la population à leur maintenir sa confiance :
« Depuis qu’il est à la tête de la région, le ministre Mamadou Touré respecte ses engagements. Aujourd’hui, nous concrétisons l’un d’eux avec ce chantier. Tout cela n’aurait pas été possible sans la paix. Nous devons continuer à soutenir le Président Alassane Ouattara dans ses actions pour la cohésion et le développement », a-t-il ajouté.
Le sous-préfet de Séitifla, Madame Guy Manuela Dago, a rappelé les difficultés rencontrées par les habitants avant ce projet : « Le Conseil régional du Haut-Sassandra répond concrètement aux besoins de nos populations. Nos populations devaient parcourir plus de 60 kilomètres pour recevoir les premiers soins. Aujourd’hui, ce centre est une véritable satisfaction. Nous remercions le Conseil régional pour cette réponse concrète à nos besoins. »
Au nom du chef du village de Diafla, le représentant Tra Bi a exprimé la gratitude de toute la communauté au président du conseil régional, le Ministre Mamadou Touré.
« Merci au Président Alassane Ouattara et au président du Conseil régional, Mamadou Touré, pour ce centre de santé qui va changer la vie des habitants de Diafla. Nous sommes avec le président Alassane Ouattara », a-t-il assuré. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme d’investissements sociaux mené par le Conseil régional du Haut-Sassandra.
Rien que dans le département de Vavoua, plus de 400 millions de FCFA ont été investis dans le secteur de la santé. En plus du centre de santé de Diafla, la sous-préfecture de Séitifla a bénéficié :du reprofilage des routes reliant les villages,
de la construction de logements pour les sages-femmes,de l’installation de pompes à motricité humaine pour l’accès à l’eau potable, de l’extension du réseau électrique.
Beker Yao
Lire l’article original ici.