Photo : DR
L’Union européenne (UE) et la Côte d’Ivoire consolident leur partenariat stratégique en matière de sécurité et de défense. Cette coopération s’est matérialisée, le mardi 3 février 2026, par la remise d’une quarantaine de véhicules militaires aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
La cérémonie de remise s’est tenue à l’état-major général des FACI, sous la présidence du vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Irchad Razaaly, et de hauts responsables militaires.
Selon le diplomate européen, cette dotation s’inscrit dans une enveloppe initiale de 15 millions d’euros mobilisés en 2024, à la demande des autorités ivoiriennes, pour renforcer les capacités opérationnelles des FACI. Outre les véhicules de transport et polyvalents, ce soutien comprend des équipements de communication et de transmission, des systèmes de surveillance aéroportée ainsi que des drones, accompagnés de formations adaptées aux besoins exprimés par l’armée ivoirienne.
« Cette assistance est rendue possible grâce à la Facilité européenne pour la paix, un instrument directement financé par les budgets de défense des États membres de l’Union européenne », a souligné Irchad Razaaly, saluant la solidarité entre « frères d’armes » au-delà des frontières.
Dans un contexte régional marqué par la persistance des menaces sécuritaires et terroristes, l’Union européenne a réaffirmé son appui à l’ambition de la Côte d’Ivoire de jouer un rôle moteur dans la stabilisation de l’Afrique de l’Ouest. Le Conseil de l’Union européenne a d’ailleurs récemment approuvé une mesure additionnelle de 20 millions d’euros pour renforcer davantage les capacités des forces ivoiriennes.
Pour le ministre Téné Birahima Ouattara, cette coopération repose sur une vision partagée de la sécurité et du développement. « Les équipements remis aujourd’hui ne sont pas de simples dotations matérielles. Ils constituent des outils essentiels pour la mobilité opérationnelle de nos Forces, la sécurisation du territoire, la protection des populations et la lutte contre les menaces transfrontalières, dans le respect des droits de l’homme », a-t-il déclaré.
Au-delà de l’appui militaire, l’Union européenne soutient une approche globale. Depuis 2021, plus de 200 millions d’euros ont été mobilisés en faveur des zones frontalières septentrionales, a indiqué l’ambassadeur. Ce soutien s’étend également à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, accompagnée par l’UE pour en faire un pôle d’excellence régional.
En recevant ces équipements, les Forces armées de Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur engagement à en faire un usage responsable, au service de la sécurité nationale. Pour les deux partenaires, cette coopération s’inscrit dans une dynamique durable, stratégique et fondée sur une communauté de valeurs, dans un environnement géopolitique international incertain.
Olivier Dion

Lire l’article original ici.

