10:56 am - 13 février, 2026
 La présidente du Comité électoral national et les premiers responsables des comités électoraux locaux à l’ouverture du séminaire.

Dans le cadre du processus de renouvellement des organes de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État (MUGEF-CI) pour la mandature 2026-2029, un séminaire d’information et de formation visant à garantir des élections « libres, crédibles et transparentes » a réuni à Yamoussoukro, préfets de région, les présidents des comités électoraux locaux, et les secrétaires généraux desdits comités.

Organisée par le Comité électoral national, la rencontre avait pour objectif d’harmoniser la compréhension des textes réglementaires, de renforcer les capacités techniques des acteurs locaux et d’anticiper les éventuelles difficultés opérationnelles.

Présidente du Comité électoral national, Koné Collette épouse Koné a souligné que « la crédibilité et la légitimité des futurs organes dirigeants de la MUGEFCI reposent sur la rigueur du dispositif électoral ». Elle a insisté sur le rôle déterminant des préfets, garants de la régularité du scrutin au niveau territorial.

Représentant le ministre de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Adama Kamara, l’Inspecteur général, Coulibaly Kassoum a rappelé que le mandat des instances sortantes, arrivé à échéance en décembre 2025, a été prorogé à titre exceptionnel par arrêté ministériel afin d’assurer la continuité des prestations. Le nouveau processus électoral se déroulera du 26 janvier au 30 juin 2026.

Le Comité électoral national, composé de représentants de plusieurs ministères clés (Emploi, Intérieur, Justice, Fonction publique), supervise l’ensemble des opérations, en coordination avec les comités locaux.

Instrument majeur de solidarité et de protection sociale, la MUGEFCI couvre des milliers de fonctionnaires ivoiriens. Pour le gouvernement, la réussite de ce scrutin constitue un enjeu de gouvernance et de stabilité sociale.

Harry Diallo, depuis Yamoussoukro

 

 

 

 




Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version