Il S’agit du tout premier tout 1er en Afrique francophone et du 3ᵉ du genre en Afrique de l’Ouest après ceux du Ghana et du Nigeria.
La délégation, conduite par Elder Alfred Kyungu, président de l’interrégion de l’Afrique de l’Ouest de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, et son épouse, a débuté la visite par le font baptismal où des ordonnances de baptême sont faites en faveur des ancêtres décédés des membres de cette communauté. Dans ce baptistère les membres des Saints des derniers jours se font baptiser par procuration au nom de leurs parents décédés qui n’ont pas accepté le Christ. Après cette étape, les journalistes ont pu voir la salle appelée « salle d’instruction ». C’est le lieu où ils apprennent comment devenir des disciples de Jésus-Christ et prennent des engagements pour marcher selon ses commandements. Puis les visiteurs se sont dirigés vers la salle céleste, un endroit très calme et paisible où les membres de la communauté peuvent se recueillir, ressentir la paix et méditer si le besoin se fait ressentir.
Le parcours s’est achevé par la salle de scellement, où sont célébrés les mariages. C’est le lieu où les familles sont aussi unies pour le temps présent et pour l’éternité. Ce bâtiment, bâti sur une surface de 13.070 mètres carrés, ne pourra, après son inauguration et sa consécration le 25 mai 2025, selon Elder Alfred Kyungu accueillir que des personnes détentrices d’une lettre de recommandation délivrée par les responsables de l’assemblée, jugées dignes d’y accéder.
Pour sa part, Kevin Duncan, autorité générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, a expliqué que ce temple est extrêmement important pour eux parce que les ordonnances qui s’y font ne peuvent se faire uniquement que dans ces endroits. Auparavant, il a relevé que les membres de la communauté ivoirienne, pour les accomplir, devaient se rendre à Londres, ensuite à Johannesburg et, pour finir, à Accra.
« De longues distances pour avoir accès à ces ordonnances, parfois une ou deux fois par an. Maintenant, ils ont un temple ici et donc, au lieu d’y aller une fois, ils peuvent y aller régulièrement. C’est une grande bénédiction pour la Côte d’Ivoire. »
Notons que ces journées portes ouvertes se poursuivent jusqu’au 17 mai, à l’exclusion du dimanche, pour le grand public.
DANIELLE SERI (Stagiaire)
Lire l’article original ici.