Dans un communiqué de presse mis à notre disposition, les organisateurs ont informé que la 4è édition de la Conférence Annuelle de Redevabilité aura lieu le mardi 16 décembre à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) à Abidjan-Plateau.
Organisée par Civis Côte d’Ivoire et plusieurs organisations de la société civile, des médias et de la presse, la Conférence Annuelle de Redevabilité vise à promouvoir la bonne gouvernance. Mieux, elle a pour objectif de contribuer à renforcer la redevabilité des gestionnaires publics vis-à-vis des citoyens par une meilleure prise en compte des audits de performance de la Cour des comptes. En effet, selon les initiateurs, les contrôles des finances publiques qu’effectue la Cour des comptes, ont des incidences sur le respect des lois et des règlements par le gouvernement et sur une bonne utilisation des deniers publics. Ainsi, en contribuant à améliorer la performance et la transparence dans la gestion de l’Administration publique (ministères et institutions), la Cour des comptes peut limiter les gaspillages et inefficacités et prévenir la corruption. Cette édition est placée sous le thème : « Transparence, performance et citoyenneté : renforcer la redevabilité publique grâce à la qualité des rapports annuels de performance ».
promouvoir la redevabilité
Cette conférence de redevabilité sera l’occasion de partager les résultats clés de l’étude d’analyse de la qualité des Rapports annuels de performance (Rap) pour la période 2020-2023; de mettre en débat la qualité, la clarté et la cohérence des informations budgétaires publiées. Mais surtout d’identifier les bonnes pratiques et les axes d’amélioration pour la production future des Rap. « De façon spécifique, il s’agit de promouvoir la redevabilité citoyenne et l’usage des Rap par les Osc, les médias et les citoyens ; de présenter l’analyse citoyenne des rapports de contrôle des finances publiques produits par la Cour des comptes pour l’année 2023 ; de favoriser un dialogue multipartite entre institutions publiques, Cour des comptes, Parlement, société civile et partenaires techniques et financiers et de renforcer la participation des parties prenantes pour accroître les impacts des rapports de la Cour des comptes», lit-on dans le communiqué. Notons que plus de 300 personnes sont attendues à cette rencontre.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
