Le 12 novembre 2025, au centre pilote de Port-Bouët, Eni “Ente Nazionale Idrocarburi” (Entreprise nationale des hydrocarbures), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), la Fondation AVSI et Petroci, a célébré la clôture d’un projet majeur visant à améliorer la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. Au terme de trois années, 22 écoles publiques de la région du Sud-Comoé et de la commune de Port-Bouët ont été réhabilitées, au bénéfice de milliers d’élèves du primaire et du secondaire.
Le projet a permis de rénover plusieurs salles de classe, de construire de nouvelles installations sanitaires, d’aménager des terrains de sport et de raccorder les établissements au réseau électrique. À cette occasion, Kouamé Alex, président du COGES (Comité de gestion des établissements scolaires) du groupe scolaire Adjahui 1 et 4, a indiqué que, pour renforcer la qualité de l’enseignement, du matériel scolaire et didactique a été mis à la disposition des établissements. Il a également précisé que des formations pédagogiques ont été dispensées aux enseignants, portant sur la différenciation, le suivi des élèves et les cours de rattrapage. Par ailleurs, les familles ont été étroitement impliquées à travers des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation et de la réussite éducative. Selon les résultats présentés, en trois ans, le taux de réussite aux examens est passé de 57 % en 2022 à 78,7 % en 2025, tandis que le taux d’abandon scolaire a chuté de 3 % à 1 %. La présence des conseillers pédagogiques dans les établissements passée de 39 % à 83,7 % a également renforcé le suivi des enseignants et la qualité des apprentissages.
notre école est devenue plus belle et plus propre
L’accès à l’eau et à l’électricité a contribué à améliorer la sécurité, la santé et la motivation des élève. Anastasie Kakou Sépou, Directrice de cabinet adjointe et représentante de la ministre Mariatou Koné, a salué l’engagement du secteur privé. En outre, elle a rappelé que face aux besoins croissants du système éducatif ivoirien, la collaboration avec des partenaires tels qu’Eni et AVSI est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux d’éducation pour tous. Koné Lamine, élève en classe de CM2 à l’EPP Vridi 1, a témoigné. « Grâce au projet, notre école est devenue plus belle et plus propre. Je comprends mieux les mathématiques et je prends soin de mon hygiène. Les bibliothèques et les livres m’ont beaucoup aidé. Ces activités me motivent à apprendre davantage. » La cérémonie de clôture s’est achevée sur un atelier de restitution participatif, réunissant les représentants institutionnels, les directeurs d’écoles, les communautés locales et les partenaires techniques.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.

