Échange de parapheurs entre le président de l’UVCI (à gauche) et le président du COSIM. (Ph: Dr)
Un partenariat qui vise le développement numérique des manuscrits islamiques en vue de la préservation et de la valorisation. Il a pour objectif de les conserver et les rendre accessibles pour les étudiants et chercheurs. C’était le 5 mai 2025, au sein de l’Uvci sise à Cocody en présence de plusieurs personnalités des deux institutions.
Pour le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, cette convention marque une étape majeure dans la reconnaissance de la richesse de l’héritage intellectuel des devanciers musulmans d’Afrique. « Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques a toujours existé depuis la mission du prophète. L’un des objectifs du Cosim est le renforcement des capacités des nouveaux domaines tels que l’Intelligence artificielle. Souvent on devient illettré des temps modernes sans le savoir. Cette convention permettra aux imams d’actualiser leurs compétences. C’est aussi assurer notre sécurité spirituelle », a déclaré le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité.
Selon le président de l’université, Professeur Koné Tiémoman, avec ce partenariat, l’Uvci apportera son expertise technologique pour la numérisation, l’archivage et la mise à disposition en ligne des manuscrits.
Ce partenariat s’est achevé par la visite des locaux que sont le laboratoire de la Metaverse, le studio et le Fablab-Voisinage de l’université.
Lire l’article original ici.