5:14 am - 19 août, 2025

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé à la pose de la première pierre de l’Académie de la Paix à Guiglo, Yaoudé, dans le canton Zake-Blao. C’était le vendredi 15 août 2025, en présence du corps préfectoral de la région du Cavally, des chefs traditionnels et des autorités politiques issues de toutes les régions du Grand Ouest.

Pour pérenniser les acquis de la paix et avoir une paix durable, une maison sera bâtie dans le Cavally et plus précisément à Guiglo, la capitale régionale. Prenant la parole, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a salué les chefs traditionnels du département de Guiglo qui ont accepté de donner leur terre pour bâtir une maison de paix.

“La paix est une quête perpétuelle que l’on doit pérenniser. La paix s’apprend et elle se cultive. En marge du forum, cette maison de la paix est un projet ambitieux pour nous tous. Je voudrais remercier les chefs traditionnels de Guiglo de céder leur terre pour la construction de cette maison. Une maison qui sera bâtie sur un espace de 8 hectares et qui verra le jour dans 18 mois. ” a expliqué Anne Ouloto.

“Ce que nous recherchons, ce n’est pas la paix des hommes, mais la paix de Dieu. Une paix qui ne s’arrête pas en cours de chemin, mais une paix sincère, un bâtisseur de la non-violence. Cette paix doit être une invitation de Dieu. Parce que si nous voulons cette paix, il faudrait que nous soyons des croyants, parce que nous sommes tous descendants de Dieu. J’invite chacun de nous à être le messager de paix prôné par Dieu”, a conclu la ministre d’État, Anne Ouloto.

C’était l’occasion saisie pour elle de prier avec les chrétiens catholiques de Saint Joseph à Guiglo pour la fête d’Assomption et d’assister à la prière des musulmans venus de tout bord pour la paix en Côte d’Ivoire. Cette journée a été marquée également par des activités sportives entre femmes et jeunes pour renouer la confiance et célébrer la cohésion sociale et la fraternité entre les communautés.

Konhon Dominique



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version