3:30 pm - 28 juillet, 2025

Le vendredi 25 juillet 2025 s’est tenue à la place publique de Ouaninou, une cérémonie de récompense aux bénéficiaires des groupements d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) organisée par le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, du Maire de Ouaninou et de la chefferie traditionnelle de la région.

L’objectif de cette cérémonie était de promouvoir et de consolider les acquis du programme, à travers l’incitation des communautés bénéficiaires et non-bénéficiaires à une adhésion et une participation active aux mesures d’inclusion économique, y compris la mise en place de groupements AVEC.

Ce sont au total onze (11) villages du département qui ont été récompensés après une compétition des projets filets sociaux et les activités génératrices de revenus (AGR) organisées dans le département.

Prenant la parole, la Ministre en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a salué l’esprit de cohésion et d’entraide qui règne entre les filles et fils du département de Ouaninou à travers les AVEC.

“Je suis heureuse de constater aujourd’hui que ça évolue bien. Les populations de Ouaninou sont formidables. Les 26 AVEC concernées par cette cérémonie nous ont montré leur sérieux et leur soif de développement. Il nous revenait de les motiver à maintenir cette pratique et à la consolider. C’est pourquoi les récompenses qui ont été données, notamment le matériel de travail, sont de justes récompenses pour une population au travail ; une population qui fait confiance au Gouvernement, une population qui fait confiance au Président de la République SEM Alassane Ouattara. Bravo ! Bravo ! Bravo aux femmes et aux hommes de Ouaninou. Que vos efforts soient couronnés de succès, de bonheur et de bien-être pour vos familles. Que vos associations soient un socle de paix et de cohésion sociale”, a indiqué la Ministre Belmonde Dogo avant d’exprimer sa gratitude aux autorités locales du département et de saisir l’occasion d’inviter les femmes et les hommes à adhérer massivement aux groupements AVEC.

“C’est un plaisir renouvelé pour moi de me retrouver pour la deuxième fois ici, « chez moi », à Ouaninou, dans le cadre des Filets Sociaux. Je dis « chez moi », parce que Monsieur le Maire de la commune nous a ouvert grandement les portes de Ouaninou et les populations nous ont aussi réservé un accueil chaleureux. C’est effectivement la deuxième fois que je me retrouve ici, pour la valorisation des efforts que nos vaillants bénéficiaires des Filets Sociaux font pour manifester, dans leurs rangs, une solidarité active. Le Programme Filets Sociaux dans le Bafing a couvert depuis 2018 plus de 9 345 bénéficiaires. Ce sont au total 5 103 bénéficiaires qui continuent de recevoir les transferts monétaires tous les trois mois. Tout cela représente un montant de trois milliards cinq cent soixante-quinze millions de francs FCFA qui ont été redistribués à nos parents pour les aider à s’occuper de leurs familles. La bonne nouvelle, c’est que cela va se poursuivre parce que le nouveau programme des ménages a été lancé en 2025. De 2025 à 2027, ce sont 1 221 ménages qui vont être touchés dans le Bafing et Ouaninou est donc naturellement concerné avec 312 nouveaux ménages. C’est toute la Côte d’Ivoire qui a compris qu’avec les Filets Sociaux, en se mettant ensemble, on gagne beaucoup plus, et on augmente ses chances de sortir de la pauvreté”, a ajouté la Ministre Belmonde Dogo.

Auparavant, le Maire de Ouaninou, Diomandé Abdul Ahmara, a salué l’initiative du gouvernement qui apporte de l’aide à des familles pauvres et qui a fait en sorte qu’aujourd’hui le département de Ouaninou est en voie de sortir de la pauvreté:

“Madame la Ministre, cette initiative des AVEC est formidable car elle montre qu’en se donnant la main, en étant solidaire, on peut faire beaucoup. La solidarité est une réalité à travers les AVEC car ils se doivent de mobiliser les ressources par eux même afin de parvenir à leurs besoins” .

Le Programme Filets Sociaux qui a touché, à ce jour, 432 000 ménages bénéficiaires répartis sur l’ensemble du territoire a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de ces ménages ciblés parmi les plus pauvres, à travers l’octroi, sur trois (03) ans, de transferts monétaires trimestriels non-remboursables d’un montant de 36 000 F CFA, soit 144 000 F CFA / an

Au-delà des transferts monétaires, le Programme met en place un dispositif d’encadrement de proximité des ménages bénéficiaires en vue d’une utilisation rationnelle des ressources allouées. L’enjeu est celui d’une meilleure inclusion économique et sociale des ménages concernés. La consolidation et la valorisation des acquis, constituent, elles aussi, des défis auxquels le programme fait face.

Au terme de cette cérémonie, plusieurs dons ont été faits aux groupements d’associations Villageoises( AVEC), tels que les broyeuses, les tricycles, du matériel agricole, des bâches pour poursuivre leurs activités.

Konhon Dominique



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version