Photo : DR
En prélude à la célébration dédiée aux mamans du troisième âge, la Fondation Pauline Papoin, initiatrice et marraine de l’événement, en partenariat avec BMT Green Academy, a organisé le jeudi 15 janvier 2026 une session de formation citoyenne et éducative au profit d’une cinquantaine de femmes dans la commune de Marcory.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme ‘’La Noblesse du Cœur’’, à travers son pilier ‘’L’Art de la Paix’’ – ‘’Savoir-vivre et élégance holistique. Ce programme, offert à titre de don pédagogique par la Fondation Pauline Papoin, est mis en œuvre par BMT Green Academy, une institution engagée dans la formation, la dignité humaine et la cohésion sociale.
Former pour prévenir les tensions et renforcer le vivre-ensemble
Animée par Mme Amelan Marie-Thérèse, épouse Bayiha, présidente et fondatrice de BMT Green Academy, la formation a porté sur les fondements du savoir-vivre holistique, envisagé comme un art de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la société.
Les participantes ont été sensibilisées à des thématiques essentielles, notamment l’écoute active, la bienveillance, la communication respectueuse et la gestion apaisée des conflits. À travers cette approche pédagogique, BMT Green Academy entend contribuer à la prévention des conflits, au renforcement du lien social et à l’émergence de femmes actrices de paix au sein de leurs communautés.
50 femmes certifiées « Coachs en Dignité »
À l’issue de la session, cinquante femmes ont été formées et officiellement certifiées Coachs en Dignité dans le cadre du programme ‘’La Noblesse du Cœur’’, attestant de leur engagement en faveur de la paix sociale, de la dignité humaine et de l’influence citoyenne positive.
La formation a été enrichie par les interventions de Coachs-Doyens en Dignité, notamment le Coach Doyen Abéhie Serges et la Coach Doyenne Anzoumane Amintha, ainsi que par la marraine de l’initiative, Mme Pauline Papoin, qui ont partagé expériences, conseils et valeurs de transmission dans un esprit de responsabilité sociale et intergénérationnelle.
Une célébration dédiée aux mamans du troisième âge
Cette action de formation a précédé la cérémonie officielle de célébration des mamans du troisième âge, organisée le samedi 17 janvier 2026 à Marcory par la Fondation Pauline Papoin, en présence de nombreuses associations de femmes, de partenaires institutionnels et de personnalités.
Marraine de la cérémonie, Mme Pauline Papoin a livré un message fort autour du thème « Vieillir est une grâce », soulignant la valeur de l’expérience et de la transmission :
« Vieillir est une grâce. Être vieux ou vieille est un art. Avoir des rides, c’est une grâce, car elles témoignent du poids que nous avons porté dans la vie. »
Les femmes du troisième âge, piliers de la société
Maître Hawa Touré, représentante du Réseau des Femmes pour l’Excellence (REFE), a pour sa part rappelé le rôle central des femmes du troisième âge, qualifiées de « femmes ressources », pour leur contribution à la stabilité familiale et sociale.
Un engagement social durable
La cérémonie a été marquée par la remise de présents à de jeunes femmes enceintes, la distribution officielle des certificats de formation et plusieurs gestes symboliques de solidarité.
À travers cette initiative, BMT Green Academy confirme son rôle d’acteur éducatif et social engagé dans la promotion de la paix, de la dignité humaine et du vivre-ensemble, tandis que la Fondation Pauline Papoin réaffirme son soutien aux actions en faveur des femmes et des personnes âgées.
Il convient de rappeler que cette activité s’est déroulée sous le regard bienveillant d’Alain Dakoua, Ambassadeur de la fraternité, de la paix et de la dignité de BMT Green Academy, par ailleurs président du comité d’organisation.
Gérard Batoua, avec le Sercom BMT Green Academy
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

