3:29 pm - 2 février, 2026
Lancement officiel d’une campagne d’envergure dédiée à la veille, à la sensibilisation et à la dissuasion contre les feux de brousse et le braconnage.

Photo DR

La base opérationnelle de Kahankro, dans la sous-préfecture de Toumodi, a servi de cadre,  le mardi 2 décembre 2025, au lancement officiel d’une campagne d’envergure dédiée à la veille, à la sensibilisation et à la dissuasion contre les feux de brousse et le braconnage. La cérémonie a été présidée par le Conservateur général Lucien Kouassi, Directeur Général des Forêts et de la Faune (DGFF), représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.

 

Dans son intervention, Lucien Kouassi a rappelé que chaque année, la région de Toumodi fait face à de nombreux feux de brousse causant des pertes en vies humaines, la destruction de plantations, d’habitations, ainsi que des ravages considérables sur la couverture forestière.« Le gouvernement s’est engagé à porter le taux de couverture forestière à 20 % d’ici 2030. Mais si ce qui est reboisé chaque année part en fumée, c’est comme le serpent qui se mord la queue. Nous n’avançons pas », a souligné le DGFF.

La base opérationnelle de Kahankro, inaugurée en avril dernier, constitue la première d’un réseau de dispositifs similaires qui seront installés dans les zones les plus exposées au risque d’incendie.

Une campagne structurée en trois zones d’intervention

Cette opération s’étendra de décembre 2025 à mars 2026 et mobilisera 60 agents issus des Eaux et Forêts et de l’Office national de la protection civile (ONPC), un partenaire de longue date dans cette lutte.

Trois zones stratégiques ont été définies :Zone A : du poste de péage de Singrobo à l’échangeur de Taabo. Zone B : de l’échangeur de Taabo à celui de Toumodi .Zone C : de Djékanou à Dimbokro

Les équipes mèneront des patrouilles quotidiennes, rencontreront les sous-préfets, se rendront dans les villages et sur les sentiers pour sensibiliser les populations aux bonnes pratiques permettant d’éviter les incendies lors de la saison sèche.

Sensibiliser sans provoquer : une approche communautaire

Le Directeur Général a insisté sur la nécessité d’une démarche courtoise et pédagogique :« Nous venons pour aider, pour éviter les pleurs, les pertes de plantations, de cases et de vies humaines. Les équipes devront être respectueuses des populations, éviter les fouilles corporelles et privilégier le dialogue. »

nous devons vivre une saison sèche sans pleurs

 

Il a également attiré l’attention sur le lien entre viande de brousse et feux volontaires, une pratique répandue dans la zone de Toumodi. Les feux allumés pour la chasse entraînent régulièrement des incendies incontrôlés qui piégent des personnes innocentes travaillant dans leurs champs.

 

L’objectif principal de cette campagne est clair : réduire drastiquement les incendies, éviter les pertes humaines et préserver les efforts de reboisement engagés par l’État. « Cette année, nous devons vivre une saison sèche sans pleurs, sans regrets. Celui qui a une plantation doit la retrouver debout à l’arrivée des pluies », a insisté Lucien Kouassi.

 

Au terme de son discours, le Directeur Général a officiellement lancé les patrouilles de sensibilisation et de dissuasion contre les feux de brousse – édition 2025, invitant les équipes à se mettre immédiatement en route.

Harry Diallo, depuis Kahankro 

 

 

 

 



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version