9:54 am - 8 septembre, 2025
Remise d’un bâtiment de trois classes et d’un bureau à l’EPP Gnalèlèkaha par Non Karna Coulibaly ( photo : DR)

Le coordonnateur général du Programme social du Gouvernement (PSGouv), Non Karna Coulibaly, par ailleurs Administrateur général des Services financiers, a procédé le vendredi 5 septembre 2025 à la remise officielle d’un bâtiment flambant neuf de trois salles de classe et d’un bureau du directeur à l’École primaire publique (EPP) de Gnalèlèkaha, dans le département de Korhogo.

Financé sur fonds propres par Non Karna Coulibaly, fils de la localité, à hauteur de 35 millions de FCFA, cet ouvrage s’inscrit dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie des populations, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Dans son intervention, le donateur a réaffirmé son attachement à l’école, qu’il considère comme « un pilier du développement local et national ».

« L’une de mes priorités reste de permettre à chaque enfant d’avoir accès à l’école dans des conditions dignes et favorables à l’apprentissage. Offrir des salles de classe adaptées et sécurisées, c’est contribuer à construire l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré.

Aux parents d’élèves, Non Karna Coulibaly a lancé un appel à la responsabilité collective :

« Ce bâtiment que nous vous remettons aujourd’hui est un symbole fort de notre engagement en faveur de l’éducation. Nous comptons sur vous pour en prendre soin, préserver les équipements et encourager vos enfants à fréquenter l’école avec assiduité. L’éducation est l’affaire de tous, et ensemble nous pouvons relever ce défi. »

Une réponse aux besoins pressants

Représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le directeur régional, Brahima Traoré, a salué « un geste citoyen et généreux ». Il a souligné que cette infrastructure contribuera à désengorger les classes surchargées et à améliorer la qualité des apprentissages.

Il a également insisté sur la nécessité de scolariser tous les enfants du village, rappelant que leur avenir passe par l’école.

Le nouveau bâtiment est doté de tables-bancs, d’un bureau fonctionnel pour le directeur et d’un système d’alimentation en énergie solaire. Cette autonomie énergétique permet de garantir l’éclairage en toute circonstance, créant ainsi un cadre d’étude propice à la réussite scolaire.

La remise officielle de l’ouvrage s’est déroulée dans une ambiance festive. Femmes, jeunes et notables ont exprimé leur reconnaissance à travers chants, danses et bénédictions.

Pour la communauté de Gnalèlèkaha, ce bâtiment dépasse le simple cadre d’une infrastructure scolaire : il représente un investissement durable dans l’avenir des enfants et dans le développement de toute la région.

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version