La commémoration de la Journée Mondiale de l’Enfance 2025 en Côte d’Ivoire s’est déroulée le mercredi 3 décembre 2025 à l’Aéroport de Korhogo.
Cette célébration a mis les enfants au centre de l’action, les érigeant en acteurs de leur propre protection. L’événement a accueilli 500 enfants, dont 200 issus des communautés villageoises riveraines de l’aéroport, leur offrant une immersion inédite. L’ouverture des portes de l’aéroport aux enfants des zones adjacentes stimule leur ambition et renforce leur sentiment d’appartenance. Jean-François Basse, représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a souligné qu’à travers cette Journée Mondiale de l’Enfance, ils honorent la jeunesse et réaffirment leur engagement solennel à la cause de la petite enfance. « Les enfants sont des messagers essentiels de la sûreté collective. En les impliquant dans la sensibilisation à la sûreté aéroportuaire, nous les dotons de réflexes qui protègent contre la violence, l’exploitation et la négligence », a-t-il déclaré. Partenaire stratégique de la protection des enfants, Jean-Louis Moulot, directeur général de la Société d’Exploitation et de Développement Aéronautique, Métrologique et Climatologique (Sodexam), a souligné le rôle de sa structure. « Notre engagement va bien au-delà de la gestion aéroportuaire et météorologique. En tant qu’entreprise citoyenne, la Sodexam est déterminée à assumer ses responsabilités sociales. Ce partenariat est la preuve que notre RSE est un levier puissant pour la concrétisation des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire, en donnant à ces jeunes l’accès à un monde nouveau », a déclaré Jean-Louis Moulot.
le leadership du Président de la République
Â
L’action de l’Unicef dans la région du Poro est multi-sectorielle, se concentrant sur les domaines vitaux pour le développement de l’enfant : le renforcement des services de santé et nutrition (y compris la lutte contre la malnutrition aiguë sévère), l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (WASH), ainsi que le soutien aux systèmes d’enregistrement des naissances et la protection contre les pires formes de travail des enfants. Pour le préfet de région, préfet du département du Poro, Ekponon André Assomou, cet élan en faveur de la jeunesse est d’abord porté par le sommet de l’État. « Sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a pris l’engagement ferme de garantir un environnement sain et protecteur pour toutes les communautés. Cette vision se traduit par une mobilisation de l’État pour renforcer les cadres légaux et les investissements, assurant que chaque enfant vivant en Côte d’Ivoire puisse grandir dans la sécurité, avec un accès équitable aux services sociaux de base. L’objectif est clair : faire de nos enfants les héritiers privilégiés d’une nation stable, où leurs droits ne sont pas seulement reconnus, mais pleinement réalisés », a-t-il indiqué.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
Lire l’article original ici.

