Plusieurs milliers de fidèles de l’Église protestante baptiste Œuvre et Mission ont prié, à l’occasion du jubilé des 50 ans de leur communauté, pour la paix en Côte d’Ivoire.
Le jubilé de l’Église protestante baptiste Œuvre et Mission internationale (EPEBOMI), célébrant son cinquantième anniversaire d’existence, s’est achevé le dimanche 17 août 2025. Débutées le 12 août 2025, les festivités se sont clôturées par un culte populaire au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs milliers de fidèles venus des représentations dans les régions de la Côte d’Ivoire, mais également de pays étrangers. Ils ont loué Dieu et prié pour la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire. « Le message que nous portons en cette année électorale est celui de la restauration. Dieu a établi dans chaque nation que, tous les 50 ans, soit célébrée la restauration. C’est un moment où Dieu renouvelle tout ce que nous avons perdu. Pour la Côte d’Ivoire, nous prions afin que Dieu restaure la paix, la joie et l’harmonie entre nous. Nous avons perdu la sérénité et l’espérance. C’est ce que nous demandons à Dieu de nous redonner à travers ce jubilé. Qu’il nous rende ces valeurs et vertus. L’année qui vient sera une année de prospérité pour une Côte d’Ivoire nouvelle, où tous s’aiment. Les cinq grandes tribus qui ont engendré les plus de 60 ethnies vont se considérer comme frères et sœurs », a déclaré le Révérend Robert Yayé Dion, président-fondateur de la communauté.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers Dieu, car en 50 ans, le salut par la prédication a été assuré par le Seigneur. Nous avons connu l’assistance de notre Dieu, de gloire en gloire, de puissance en puissance. Ce jubilé est l’occasion de lui rendre gloire et d’exprimer notre reconnaissance. Notre Dieu a été notre secours et notre appui. Il a pourvu à nos besoins pendant 50 ans », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, était représenté à la cérémonie de clôture par son chef de cabinet, Yapo Calice. Ce dernier a exprimé, au nom du Premier ministre, le soutien du gouvernement à la communauté en fête. « Je suis ici au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé pour témoigner du soutien du gouvernement à cette église pour tout ce qu’elle accomplit de positif en Côte d’Ivoire. (…) Nous sommes tous frères et sœurs en Côte d’Ivoire. Notre message en ce jour est un message de fraternité. Nous portons un message de vivre-ensemble, pour une communion fraternelle entre les filles et les fils de ce pays. Être à l’approche de l’élection présidentielle ne doit pas nous pousser à nous diviser. Au contraire, cela doit être un moment de fraternité et de convivialité, afin que, au lendemain du 25 octobre 2025, le meilleur gagne, que le vaincu célèbre le gagnant et que la paix règne dans notre pays. Car sans paix, il ne peut y avoir de prospérité. Nous voulons une Côte d’Ivoire prospère, avec toutes les filles et tous les fils de ce pays », a-t-il déclaré. Plusieurs autres autorités du pays étaient invitées à cette activité, parmi lesquelles l’ancienne Première dame, Simone Ehivet Gbagbo. Elle a souhaité, à son tour, que ce jubilé permette à Dieu « d’accorder la paix à la Côte d’Ivoire et que les élections à venir ne soient pas une source de violences ».
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.