Photo : Dr
La 6è édition de la Journée Départementale de la Pêche et de la Culture s’est déroulée le vendredi 21 novembre 2025 à Toukouzou, dans la localité de Grand-Lahou, région des Grands Ponts.
Cet événement, initié par la Société Coopérative Simplifiée des Artisans Pêcheurs (Scoops Walê), a pour objectif de promouvoir la pêche artisanale, renforcer la coopération entre les acteurs du secteur, et défendre les intérêts vitaux des communautés de pêcheurs. Cette édition avait pour thème : « Repos biologique, réserves naturelles, moyens d’adaptation pour la résilience des communautés lagunaires à l’ère des mutations climatiques ». Représentant Kassogué Daouda, président du conseil d’administration de l’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire, le directeur exécutif Habdramane Coulibaly, a salué cette initiative qui met en lumière le travail des pêcheurs et des mareyeuses. C’est pourquoi, il a renouvelé l’engagement du président Kassogué Daouda à répondre aux besoins des acteurs de la filière pêche. « Nous allons mettre en place des actions dès 2026 afin de booster la production locale. Car, vous le savez, la Côte d’Ivoire dépend à plus de 85% des importations de poissons. Autrement dit, les chiffres sont faibles en termes de production locale. Nous allons veiller à mieux organiser notre secteur pour aider les pêcheurs, artisans et producteurs locaux à booster véritablement la production locale », a-t-il rassuré, affirmant que des projets d’insertion des jeunes et des femmes sont déjà entrepris en vue de dynamiser le secteur. Ségui Michèle, président de la Scoops Walê, a profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement des pêcheurs et mareyeuses de Grand-Lahou à respecter les calendriers de repos biologique. Il a également dénoncé les violations liées à la pêche clandestine.
la récupération des habitats côtiers
« Le repos biologique permet la régénération des stocks de poissons, garantissant la pérennité des ressources pour les générations futures ; il favorise la reproduction et la croissance des juvéniles dans des conditions protégées, la récupération des habitats côtiers (mangroves, herbiers marins, récifs coralliens), l’assurance d’une sécurité alimentaire durable pour nos communautés et la réduction de la vulnérabilité des pêcheurs artisanaux face aux chocs environnementaux », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de la protection des zones de réserves naturelles contre tout empiètement. Ségui Michèle a appelé le ministère des Ressources animales et Halieutiques à appliquer rigoureusement les réglementations pour protéger ces précieuses ressources.
Récompenses pour l’excellence dans le domaine pêche
Lors de cet événement, plusieurs acteurs du secteur de la pêche ont été distingués pour leur travail remarquable. Deux prix ont été décernés aux meilleures mareyeuses, trois aux meilleurs pêcheurs, et cinq prix pour les meilleures coopératives.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
