Hamadou Coulibaly a obtenu un Master à l’ISTC Polytechnique à Abidjan-Cocody.
Hamadou Djibril Coulibaly, le directeur des ressources humaines et comptable de Socef-Ntic, la société éditrice du quotidien L’Intelligent d’Abidjan, est officiellement détenteur d’un Executive Master en management des entreprises de média. Il a reçu son diplôme le jeudi 17 juillet 2025 à l’ISTC Polytechnique à Abidjan-Cocody, à l’occasion d’une cérémonie de graduation. « Je suis ému. J’espère avoir pris connaissance de tout ce qui est en jeu dans notre métier. Je pense pouvoir mettre à profit tout ce que j’ai appris dans ma profession, c’est-à-dire la gestion des ressources humaines dans le groupe L’Intelligent d’Abidjan. Mes premiers mots sont des mots de reconnaissance, des mots de remerciements à l’endroit du DG de L’Intelligent d’Abidjan, de mon épouse, et pour tous mes collègues qui m’ont soutenu jusqu’à ce jour où je sors du tunnel avec ce diplôme », a réagi Hamadou Djibril Coulibaly. Il a obtenu la mention assez bien, à l’issue de la soutenance de son mémoire le 28 janvier 2025. Il a reçu son diplôme en même temps que 17 autres auditeurs qui ont pris part au programme de formation dispensé par l’ISTC pendant l’année académique 2023-2024. Un programme initié par l’ISTC Polytechnique et l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias et des journalistes.
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, était représenté à la cérémonie par Agnès Kraidy, sa conseillère technique. Lors de cette cérémonie, les nouveaux diplômés étaient accompagnés de parents, amis et collaborateurs. Agnès Kraidy a félicité les nouveaux diplômés : « Je vous félicite pour votre persévérance, car j’ai conscience des efforts fournis. Ce programme a été spécifiquement conçu pour vous, professionnels de la communication et des médias. Il témoigne de notre engagement commun à renforcer les capacités des acteurs médiatiques et à les doter des outils nécessaires pour relever les défis d’un secteur en perpétuelle mutation », a-t-elle fait savoir.
Camara Bangaly, directeur de la planification de l’ASDM, représentant le DG Méité Sindou, a lui aussi souligné l’importance de ce Master : « Nous sommes convaincus à l’ASDM qu’aborder la question du capital humain des médias, c’est embrasser à la fois la fonction de management de ces organisations et de tous les autres supports internalisés, telles que celles des ressources humaines, de l’administration et des finances, des achats et des moyens généraux, des systèmes d’information, du contrôle de gestion, du marketing et du commercial, ainsi que son corps de métier d’informer qu’est le journalisme. Cela, dans un environnement dont la chaîne de valeur, qui consiste à collecter, traiter et diffuser, se trouve être l’une des plus directement impactées par les évolutions des technologies de l’information et de la communication. Ce qui impose une bonne part du capital humain de ce secteur de s’inscrire dans un cadre de formation permanente », a-t-il fait savoir.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.