La cérémonie officielle de présentation du Conseil National des Branches Professionnelles (Cnbp) et de la Plateforme des Branches Professionnelles aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Cette annonce a été faite le vendredi 5 décembre 2025 lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody-Palmeraie.
Le Conseil National des Branches Professionnelles (Cnbp), en partenariat avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (Bcp-Emploi), organise, le jeudi 11 décembre 2025, la cérémonie officielle de présentation du Conseil National des Branches Professionnelles et de la Plateforme des Branches Professionnelles. Cette cérémonie est placée sous le thème : « Branches professionnelles, architectes des compétences de demain, leviers de croissance et d’inclusion ». Cet événement sera l’occasion pour le Cnbp de dévoiler un outil susceptible de redessiner les passerelles entre formation et marché du travail. Mieux, il sera une lucarne pour répondre aux questions de l’employabilité en Côte d’Ivoire. « Nous formons trop de jeunes qui ne trouvent pas d’emploi, alors que les entreprises cherchent des compétences qu’elles ne trouvent pas.
nous allons expliquer au pays comment les branches professionnelles
Le Cnbp est né pour résoudre ce décalage », a rappelé Silué Nagnèplé, le secrétaire permanent du Cnbp. Il a souligné que la plateforme qui sera dévoilée le 11 décembre 2025 ambitionne de devenir le premier espace numérique national où se croisent les besoins réels des entreprises. « Ce sera le premier espace où l’on verra réunis enseignants, entreprises, partenaires techniques, collectivités, secteurs productifs et institutions publiques autour d’un même outil », a-t-il insisté. Le président de la structure, N’dri Koffi, a expliqué que la plateforme a cartographié 13 branches professionnelles, métiers et compétences prioritaires, informations pour orienter la formation technique et professionnelle. Il a expliqué que l’économie ivoirienne a été découpée en 13 branches professionnelles, chacune chargée d’identifier ses métiers, ses tendances et ses besoins en compétences. « Nous voulons former moins, mais former utile. Le 11 décembre, nous allons expliquer au pays comment les branches professionnelles deviennent les architectes des compétences de demain », a-t-il promis.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
