La 8e édition du prix d’excellence de la Direction des finances du ministère d’État, ministère de la Défense, s’est tenue le vendredi 12 décembre 2025 à la place d’armes dudit ministère avec le sacre du sergent-chef Yao Ruffin Francis qui rafle le prix Tené Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense.Â
Sur les 17 récipiendaires de cette 8e édition du prix d’excellence de la Direction des finances du ministère d’État, ministère de la Défense, c’est le sergent-chef Yao Ruffin Francis qui a été désigné le meilleur pour l’année 2025, doté du prix Tené Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense. Avant ce sacre, le sergent-chef Yao Ruffin Francis a enlevé la palme du meilleur agent du service des comptes spéciaux. Le meilleur gestionnaire 2025, le sergent-chef Yao Ruffin Francis, a reçu 2 millions de francs, un trophée et un diplôme. Pour en arriver là , ce sont 78 agents de la Direction des finances, l’ensemble des six sous-directions et services rattachés, ainsi que les agents des commissariats, qui étaient en compétition. Les compétiteurs ont été notés à 60 % pour les critères d’ardeur au travail, de compétence, de disponibilité, du sens de l’organisation, de la probité et de la présentation générale, et pour les autres 40 %, pour des critères de sociabilité, de travail d’équipe, de communication et de sportivité. Chacun des 17 lauréats a reçu une enveloppe, un trophée et un diplôme.
L’effigie du sergent-chef Yao Ruffin Francis sera placardée partout
Selon le Colonel-major Coulibaly Christophe, directeur des Finances, l’effigie du sergent-chef Yao Ruffin Francis sera placardée partout dans tous les services de l’administration des finances militaires afin qu’il serve de modèle de gestion. Auparavant, le Colonel-major a rappelé que, pour la mise en œuvre de la politique de défense nationale, le ministère d’État, ministère de la Défense, a bénéficié en 2025 d’un crédit budgétaire d’environ 441 milliards de francs CFA pour le fonctionnement des unités et l’acquisition de matériels adéquats afin de rendre encore plus performant l’outil de défense. La bonne gestion de ces ressources, précise-t-il, repose sur un capital humain qualifié, rigoureux à la tâche, avec une conscience professionnelle sans faille.
Le général de brigade Issa Sakho, directeur général de l’Administration des finances (intendant général), s’adressant à ses hommes, a laissé entendre : « À l’heure où notre jeune pays traverse des enjeux sécuritaires, économiques et organisationnels majeurs, la Direction des finances occupe une place stratégique dans la réussite de la mission de défense nationale. Il faut rester unis, rigoureux et innovants ». L’intendant général a félicité le Colonel-major Coulibaly pour son esprit de cohésion et de fraternité, qui fait de lui un moteur essentiel pour l’Administration des finances militaires. S’adressant aux lauréats, le Général leur a fait savoir que les distinctions remises aujourd’hui ne sont pas de simples symboles, parce qu’elles représentent la reconnaissance des efforts et des sacrifices d’un professionnalisme exemplaire. Puis, il les a encouragés à poursuivre dans cette voie, car l’excellence est une dynamique continue.
Le Commandant Diazé Joël, au nom des récipiendaires, a traduit sa gratitude à toute la hiérarchie, et surtout au Colonel-major Coulibaly, pour avoir organisé cette compétition, et il a promis de mieux faire encore avec discipline et exemplarité.
Cette cérémonie a été précédée, la veille, d’un tournoi de football au camp Gallieni, dont les vainqueurs ont été récompensés à cette 8e édition d’excellence.
Mamadou Ouattara
Â
Â
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

