Photo DR.
La Côte d’Ivoire a clôturé l’année 2025, le mercredi 31 décembre, au Palais de la Culture d’Abidjan. À l’occasion du traditionnel spectacle de feux d’artifice sur la lagune Ébrié, les autorités ivoiriennes ont réaffirmé leur attachement à la paix, à la stabilité et à l’unité nationale.
S’exprimant au nom de la Première dame, Dominique Ouattara, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a salué les avancées politiques et sociales du pays, en appelant les Ivoiriens à préserver la cohésion nationale en 2026.
« C’est avec un réel plaisir que je m’associe à votre joie pour célébrer ensemble la fin de l’année 2025 dans une ambiance éclatante de mille feux », a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé que ce rendez-vous est devenu un moment de rassemblement national, avant de transmettre les salutations de la Première dame au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, dont elle a salué le leadership et l’engagement. Kandia Camara a également félicité le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, qualifié d’« homme de devoir », pour les chantiers engagés en faveur de l’amélioration du cadre de vie urbain.
Sur le plan politique, la présidente du Sénat a souligné que l’année 2025 a été marquée par des échéances électorales majeures, notamment la présidentielle et les législatives, affirmant que le peuple ivoirien a renouvelé sa confiance au président Alassane Ouattara.
Elle a, par ailleurs, adressé ses félicitations aux Éléphants, qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, avant de souhaiter une année 2026 placée sous le signe de la paix, de l’unité et de la prospérité.
Des feux d’artifice porteurs de symboles
Pour le ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo, “Féerie sur la lagune pour la paix et l’unité”, le thème de ce spectacle, dépasse le simple divertissement.
« Ces feux d’artifice sont un message de rassemblement, d’espérance et de renouveau pour Abidjan et pour toute la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Cette édition a innové avec des projections aux couleurs du Drapeau ivoirien, des Armoiries nationales, de l’Éléphant, emblème de la Côte d’Ivoire, et de la Colombe de la paix, suscitant l’enthousiasme d’un public nombreux et ému, dans une atmosphère conviviale et fraternelle.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.

