Photo DR
Le jeudi 13 novembre 2025, au Orange Digital Center situé dans la commune du Plateau, la Fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a distingué la meilleure école numérique du pays, au cours d’une cérémonie marquant dix années de collaboration pour la transformation digitale du système éducatif ivoirien.
Pour Gboko Kouakou Adjoumani, Directeur de la Vie Scolaire, représentant la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, cette initiative traduit la volonté de bâtir une école connectée, inclusive et durable. Selon elle, le numérique n’est plus un luxe, c’est un outil d’équité et d’émancipation. Elle a précisé que 45 écoles à travers le pays disposent désormais de serveurs de contenus et de ressources pédagogiques interactives, ajoutant que les actions entreprises modernisent l’école ivoirienne tout en réduisant les inégalités d’accès au savoir.
Ce programme, baptisé « Écoles numériques », permet à des milliers d’élèves, y compris dans les zones rurales, d’apprendre autrement grâce à des tablettes éducatives.
« Ce programme a permis à plus de 100 000 élèves dans une cinquantaine d’écoles de bénéficier de cours numériques. Notre ambition, c’est que nos jeunes soient au même niveau que leurs camarades du monde entier, à l’ère de l’intelligence artificielle. C’est un programme clé pour nous, et cette distinction vient saluer un travail collectif mené avec le ministère depuis dix ans », a indiqué Habib Bamba, Directeur de la Fondation.
C’est une immense joie
Le Groupe scolaire Nayeba a reçu cette année le prix de la meilleure école numérique en plus de deux prix des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire. « C’est une immense joie, mais aussi un défi vers d’autres horizons. Grâce au numérique, les parents peuvent suivre la présence de leurs enfants, payer les frais de scolarité à distance et même être informés instantanément en cas de souci médical. Le digital fait désormais partie intégrante de notre pédagogie », a confié Fofana, fondatrice du Groupe scolaire Nayeba, dit sa joie et fait état de défis à continuer de relever.
Fatima S
Lire l’article original ici.
