Le ministre Koffi N’Guessan, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes à 203 apprentis de l’École des Talents, a exhorté les jeunes à s’intéresser aux métiers pour lesquels, selon lui, l’insertion professionnelle est relativement aisée.
203 apprentis de l’École des Talents, formés par Kaydan Groupe dans le cadre du programme gouvernemental dénommé « L’École de la deuxième chance », ont reçu leurs diplômes de fin de formation le jeudi 27 novembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody. Ils ont été formés aux métiers du bâtiment : 25 apprentis carreleurs, 14 menuisiers-coffreurs, 15 électriciens bâtiment, 16 plombiers et plus d’une centaine de maçons. Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), représentait le Premier ministre Robert Beugré Mambé à cette cérémonie. Il s’est réjoui de voir autant de jeunes formés grâce à ce programme, fruit d’un partenariat entre l’État et cette entreprise privée spécialisée dans le BTP. « Cet accord a été signé entre le METFPA et l’entreprise, et les termes de cet accord stipulent qu’elle accepterait de former des jeunes directement sur les chantiers. Ce sont donc des chantiers-écoles où la pratique du métier représente 75 % de la formation et les cours théoriques 25 %. Il s’agit, à partir de cas concrets, d’apprendre en travaillant auprès des formateurs et des experts chargés de conduire les travaux.
le système formel pour préparer d’autres diplôme
C’est une expérience à la fois courageuse pour l’entreprise et pour les apprenants. Je voudrais saluer cet esprit citoyen et cet engagement sans réserve de notre partenaire. Ainsi, notre collaboration permet de former de nombreux jeunes dans les métiers du bâtiment, dont 203 viennent de recevoir leurs diplômes. Cette reconnaissance de la compétence, attestée par le diplôme, est un moment important pour chacune et chacun des apprenants. C’est le début d’une carrière professionnelle qui rassure et qui vous permet également de revenir dans le système formel pour préparer d’autres diplômes, notamment le CAP, le BT, etc. (…) Je demande aux jeunes de s’intéresser à ces métiers pour lesquels l’insertion est relativement aisée », a déclaré le ministre Koffi N’Guessan. Cette promotion constitue la deuxième cohorte formée par l’entreprise dans le cadre de ce partenariat. La première avait concerné 169 apprentis. « Notre entreprise n’a pas subi l’absence de compétences dans son secteur d’activité. Elle crée ses propres compétences grâce à l’École des Talents. Nous sommes aujourd’hui à la deuxième cohorte. (…) Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas simplement une remise de diplômes. C’est le symbole d’une Côte d’Ivoire qui croit en sa jeunesse. C’est le symbole d’un secteur privé qui ne se contente pas de créer des emplois, mais qui crée des opportunités, des compétences et des destins », a déclaré pour sa part Alain Kouadio, PDG de l’entreprise formatrice. Pour lui, ces promotions de jeunes formés sont la preuve que la deuxième chance n’est pas un simple concept, mais une réalité palpable, visible et mesurable. Le ministre et le PDG du groupe partenaire ont félicité les jeunes formés pour l’intérêt qu’ils ont porté au programme et les ont assurés d’avoir fait le bon choix pour leur vie professionnelle. Porte-parole des récipiendaires, Prisca Oulobo a exprimé sa gratitude : « Cette formation a réellement transformé nos vies. Nous avons appris un métier, acquis une discipline et gagné en confiance. Certains d’entre nous avaient des doutes au départ, mais cette opportunité est une porte ouverte sur un avenir meilleur », a-t-elle dit.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.
