4:52 pm - 7 mai, 2025
Pr Mariatou Koné salue la mise en place du Roeci

Mariatou Koné encourage une organisation de la société civile pour une école de qualité dans un environnement apaisé.

La double cérémonie de l’Assemblée générale constitutive et la présentation des membres du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’éducation et l’alphabétisation en Côte d’Ivoire (Roeci ), s’est tenue le lundi 5 mai 2025 à 14h, au Centre National de Matériels Scientifique (Cnms) d’Abidjan-Cocody.

Regroupant plus d’une trentaine d’organisations de la société civile, le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Éducation et l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire (Roeci) veut prendre une part active dans la promotion d’une école de qualité dans un environnement apaisé. Présidente de cette cérémonie, Pr. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, a souligné que la création de ce réseau résulte de sa volonté de mobiliser tous les acteurs du système éducatif et les impliquer davantage dans la gestion de l’école ivoirienne. «J’ai constaté en effet, l’absence ou la faiblesse de l’implication des organisations de la société civile dans la gestion de l’école. Voilà pourquoi le 5 décembre 2024, j’ai lancé un appel à la mise en place d’une plateforme des organisations de la société civile pour l’éducation», a-t-elle rappelé.

La ministre a souligné l’importance de la société civile dans la gestion moderne de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. « Les organisations de la société civile sont importantes pour nous parce qu’elles sensibilisent et expliquent aux populations en général, aux parents d’élèves et aux élèves en particulier, les enjeux et les défis auxquels notre système éducatif doit faire face. Elles jouent également un rôle essentiel pour expliquer les décisions et les réformes du gouvernement en matière éducative aux populations, afin de favoriser leur adhésion et une meilleure mise en œuvre. Il est tout aussi important qu’elles remontent au gouvernement, les impressions, les sentiments des populations, ainsi que les impacts des décisions prises et des réformes engagées, afin d’apporter d’éventuels correctifs nécessaires», a-t-elle indiqué.

Le président du Conseil d’Administration, Gnangbo Christophe a réaffirmé la volonté et l’engagement de son réseau à défendre les intérêts de l’école, à travers des plaidoyers, des actions de sensibilisation, sans coloration politique et sans prendre l’allure d’un club de soutien. Poursuivant, il a indiqué que le Roeci va s’appuyer sur trois axes majeurs pour exercer pleinement son rôle à l’information et la sensibilisation concernant la politique éducative, la transmission des réalités du terrain de l’école ivoirienne et le suivi citoyen des grands projets.

Des statuts et règlements du réseau ont été remis à la ministre Mariatou Koné.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version