La cérémonie d’investiture des délégués régionaux du Syndicat des Acheteurs et Vendeurs d’Or et de Diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) s’est tenue le vendredi 13 février 2026 à Daloa.
À cette occasion, le président national du SAVOD-CI, Brahima Soumahoro, a insisté sur la nécessité d’une structuration rigoureuse du secteur.
Il a appelé les nouveaux délégués à jouer pleinement leur rôle d’interface entre les opérateurs et les pouvoirs publics, en veillant au respect des textes en vigueur et à la formalisation des activités.
Les délégués régionaux, Issiaka Belem et Konaté Abdoulaye, ont été officiellement investis par le préfet par intérim du département de Daloa, Gbéi Képo Emmanuel, en présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Daloa.
Leur mission consiste à sensibiliser les acteurs du terrain, encourager la conformité administrative et promouvoir les bonnes pratiques dans un secteur encore confronté à la fraude, à l’informel et aux risques de blanchiment de capitaux.
Représentant le Directeur général des Mines et de la Géologie, Mme Dié Rita a dressé un état des lieux préoccupant, évoquant les pertes de recettes pour l’État liées aux activités illégales. Elle a rappelé les procédures encadrant l’achat et la vente de l’or et du diamant en Côte d’Ivoire.
Dans un contexte d’essor de l’exploitation aurifère dans le Haut-Sassandra, les autorités ont souligné l’importance d’un encadrement renforcé du commerce des métaux précieux.
Créé en juin 2025, le SAVOD-CI ambitionne d’étendre son implantation nationale afin de bâtir une filière organisée, responsable et transparente.
Beker Yao
Lire l’article original ici.
