Photo : Dr
Le vendredi 9 janvier 2026, Dougrou Michaël, premier vice-président de la Coordination Dignité de la Direction générale des Impôts (Codidgi), a adressé une lettre ouverte au Président de la République, Alassane Ouattara.
Dans ce courrier, Dougrou Michaël a salué sa vision politique, notamment le principe de transition générationnelle dans la gestion des affaires publiques, qu’il considère comme un pas important vers une gouvernance moderne et inclusive.
Abordant les défis économiques actuels, Dougrou Michaël a estimé nécessaire de renforcer la Direction générale des Impôts (Dgi), qu’il décrit comme un acteur stratégique encore insuffisamment exploité. Selon lui, une réforme globale de l’institution, appuyée par une transformation de son système de gestion structurelle et organisationnelle, pourrait permettre de mobiliser au moins 10 000 milliards de francs Cfa de recettes. Cette ambition passerait notamment par la digitalisation des procédures, une gestion rigoureuse des carrières et une redéfinition du modèle économique de la Dgi, en adéquation avec les réalités nationales.
Toutefois, il a dénoncé la présence prolongée de certains responsables admis à la retraite mais toujours en fonction. Il a cité, entre autres, le cas de l’ancien directeur des Ressources humaines, dont le départ était acté au 31 décembre 2025, ainsi que celui du directeur des Domaines, à la retraite depuis 2024. Pour lui, ces situations traduisent une concentration du pouvoir contraire aux objectifs de modernisation. En conclusion, Dougrou Michaël a appelé le Président de la République à mettre fin à ces pratiques afin de restaurer l’équité, renforcer la transparence et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cadres, capable de faire de la Dgi un véritable levier de croissance et de souveraineté économique.
Olivier Dion avec A. Traoré
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

