Photo : DR
La Deuxième Légion de gendarmerie territoriale de Daloa a rendu un hommage solennel à dix gendarmes admis à la retraite depuis le 31 décembre 2025, au cours d’une cérémonie organisée le mercredi 7 janvier 2026.
Après de longues années de loyaux et dévoués services au sein de la gendarmerie nationale, ces agents ont officiellement quitté l’uniforme, marquant la fin d’une carrière consacrée à la sécurité des populations et à la défense des valeurs républicaines.
Inscrite dans la tradition de la Légion, cette cérémonie a permis au colonel-major Yao Delora Cyrille Kouassi, commandant la 2ᵉ Légion de gendarmerie territoriale, de rendre un hommage appuyé aux gendarmes tombés en service en 2025, tout en saluant la qualité du travail accompli par les nouveaux retraités.
« Ils quittent l’uniforme, mais demeurent des gendarmes dans l’âme. Ils resteront disponibles, vigilants et réactifs, notamment dans le cadre de la gendarmerie de contact et de la police de proximité », a-t-il souligné.
Le colonel-major Kouassi a également exprimé sa reconnaissance au général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, ainsi qu’au ministre d’État, ministre de la Défense, et au président de la République, chef suprême des armées, pour leur soutien constant. Il a indiqué qu’au terme de l’année 2025, la 2ᵉ Légion territoriale a enregistré 176 décorations et 114 promotions.
Présent à la cérémonie, le préfet de région intérimaire, Gbéi Képo Emmanuel, a félicité les retraités et les a invités à être fiers du service rendu à la Nation.
Au nom des récipiendaires, N’dri Kouassi, ancien chef de brigade, a salué cette initiative et exhorté la jeune génération à préserver l’image et les valeurs de la gendarmerie nationale.
Des tableaux d’honneur ont été remis à chacun des dix gendarmes en signe de reconnaissance.
Beker Yao
Lire l’article original ici.
