12:59 pm - 20 août, 2025
Cérémonie de reconnaissance aux bâtisseurs de M’Borla Dioulasso ( photo : DR)

Le village de M’borla Dioulasso, situé dans la sous-préfecture de Sokala, département de Dabakala, a rendu hommage à seize de ses bâtisseurs disparus, lors d’une série d’activité organisée du samedi 16 au dimanche 17 août 2025. Cet événement, placé sous le signe de la reconnaissance, a été marqué par la remise de prix aux familles des défunts et par un tournoi de football rassemblant plusieurs équipes du département.

Le président du comité d’organisation, Grambouté Ibrahim, également président de l’association des élèves et étudiants de M’borla Dioulasso, a souligné l’importance de cette initiative, qui marque la première édition d’un hommage annuel. « Cette initiative vise à honorer ceux qui ont œuvré pour le développement de notre village. Il s’agit de bâtisseurs qui ont contribué à la mise en place d’infrastructures sanitaires, sociales, et ont favorisé la solidarité entre les habitants. Ils ont marqué leur époque », a-t-il déclaré. Il a ensuite exhorté la jeunesse à s’inspirer de ces modèles : « Il est essentiel que la nouvelle génération suive leur exemple et s’engage activement dans le développement de notre communauté. »

Parrain de l’événement, Baikoro Mohamed, Directeur général de l’imprimerie Print Artis et fils du village, a salué l’initiative et appelé à la cohésion sociale pour poursuivre l’œuvre des anciens : « Cette cérémonie doit renforcer l’unité entre les jeunes. Nous devons nous souvenir des actions de nos parents, qui vivaient dans une grande entraide. C’est cette cohésion qui a fait leur force. Aujourd’hui, il nous revient de marcher sur leurs traces. » En marge des festivités, les guides religieux du village ont élevé des prières pour le repos des âmes des bâtisseurs honorés, ainsi que pour la prospérité du village. La cérémonie a été marquée par la remise officielle des distinctions aux familles des 16 bâtisseurs. Certaines familles, émues, ont salué cette initiative. « Nous remercions profondément le comité d’organisation pour cet hommage. Il nous a permis de nous souvenir de nos parents, fondateurs de ce village. Les messages portés aujourd’hui sont forts : solidarité, unité et engagement pour faire mieux qu’eux, avec l’aide de Dieu, Incha’Allah », a déclaré Baikoro Mohamed Sany, représentant de la famille Baikoro. Un tournoi de football a mis fin à cette première édition de la célébration des bâtisseurs de cette localité. Elle a été remportée par l’équipe de M’borla Dioulasso, qui a battu celle de ADF (Dabakala) aux tirs au but (5-4), après un match nul (1-1) à la fin du temps réglementaire.

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version