10:00 am - 8 septembre, 2025
La 5ᵉ édition de sa journée socio-culturelle, sportive et d’excellence de la feespy ( photo : DR)

La Fédération des élèves et étudiants de la sous-préfecture de Yaossédougou (Fééspy), dans le département de Dabakala, a organisé, le samedi 6 septembre 2025, la 5ᵉ édition de sa journée socio-culturelle, sportive et d’excellence. Les festivités se sont déroulées à l’école primaire de Gbêrêkoro-Bambarasso, localité située à 4 kilomètres de Yaossédougou, en présence des populations des neuf villages de la sous-préfecture.

Placée sous le thème « La contribution de la jeunesse pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire », cette édition a réuni autorités administratives, élus, cadres et notabilités, aux côtés des jeunes et des élèves.

Dans son allocution, le président de la Fééspy, Touré Inza, a expliqué le choix du thème.

« Le thème n’a pas été choisi au hasard. On parle d’excellence, mais pour atteindre l’excellence, il faut d’abord la paix. Or, nous sommes en année électorale. Nous voulons que les élections se déroulent dans la paix afin que nos études ne soient pas perturbées », a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, invité les populations de la sous-préfecture à la responsabilité, à la sagesse et à l’unité.

« Plus que jamais, il nous faut choisir le dialogue, le respect et la fraternité. L’élection n’est pas un conflit, mais un moyen pacifique d’expression de notre volonté collective. En refusant la violence et en privilégiant la cohésion, nous assurerons un avenir stable pour notre pays », a-t-il exhorté.

Des encouragements et des félicitations

Le parrain de la cérémonie, l’honorable Coulibaly Aboubacary, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de signe de maturité.

« Ces jeunes savent que la Côte d’Ivoire a besoin de paix et de stabilité pour leur offrir des opportunités d’emploi et de développement », s’est-il réjoui.

De son côté, le président de la cérémonie, le sous-préfet de Dabakala, Grah Jean Jacques, a insisté sur la nécessité de promouvoir la cohésion sociale et l’éducation.

« L’école est le meilleur investissement. Peut-être que certains parents n’ont pas eu, à leur époque, les moyens de scolariser leurs enfants. Mais aujourd’hui, il faut donner cette chance aux nouvelles générations. Chaque enfant scolarisé est une promesse d’avenir », a-t-il affirmé.

Touré Nambalassigué, représentant du Réseau des cadres de la sous-préfecture de Yaossédougou, a, quant à lui, salué les performances scolaires enregistrées ces deux dernières années. La sous-préfecture a obtenu un taux de réussite de 95 % au BEPC en 2024 et de 100 % en 2025, plaçant ainsi son établissement en tête du Hambol deux années consécutives.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation des cadres autour de l’éducation :

« Nos enfants sont notre relève. Investir dans leur formation, c’est garantir un avenir assuré pour notre région. »

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version