2:49 am - 29 juillet, 2025
les femmes sportives mise en valeur par l’Ufresa-ci.

Photo : DR

L’Union des femmes reporters sportives d’Afrique Côte d’Ivoire (Ufresa-ci) a organisé le vendredi 25 et samedi 26 juillet 2025 une journée dédiée à la valorisation des femmes dans le journalisme sportif. Une initiative saluée pour sa pertinence, mettant en lumière le rôle des femmes dans un domaine encore largement dominé par les hommes. Les rencontres ont eu lieu à Abidjan Cocody et Treichville.

Jean-Cyril Bado, Directeur de la communication de la Chaire Unesco « Femmes, pouvoir et décisions », représentant Euphrasie Kouassi Yao présidente de la chaire Unesco « eau, femmes et pouvoir de décisions » a souligné l’importance de cette démarche. Selon lui, cette initiative est à encourager vivement, tant elle montre la nécessité de persévérance pour les femmes dans ce secteur. Il rappelle que, bien qu’encore peu nombreuses et insuffisamment mises en avant, les femmes doivent bénéficier d’un accompagnement dans leur formation, mais aussi dans la création de vocations, notamment auprès des jeunes filles dans les établissements scolaires et universitaires. Il a insistê également sur l’importance pour les femmes de se valoriser elles-mêmes et de porter des projets ambitieux.

Il a relevé que le manque de tribunes pour la valorisation des femmes, que ce soit dans les rédactions ou lors de la couverture des compétitions féminines, reste un frein. Pourtant, c’est à travers des initiatives comme celle-ci mêlant échanges, formations, et actions concrètes que des changements significatifs peuvent s’opérer selon lui. La Chaire Unesco « Femmes, pouvoir et décisions », tout comme le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, se dit prête à accompagner ces efforts.

Elisabeth Goli, Présidente de la section Côte d’Ivoire de l’Ufresa, a exprimé sa reconnaissance envers les femmes journalistes sportives, les partenaires, les ministères et les différentes structures qui ont soutenu cette célébration. Elle a salué cette toute première commémoration officielle en Côte d’Ivoire de la Journée Internationale du Journalisme Sportif. Pour elle, ce jour est historique, tant pour le pays que pour la profession, et symbolise la foi dans le potentiel du journalisme sportif comme vecteur de développement, d’unité et d’influence.

Elle a rappelé que cette journée a été longuement préparée, pensée et portée par des personnes convaincues de l’importance de leur mission. C’est un hommage vibrant à toutes celles et ceux qui, à travers micros et caméras, font vivre le sport au quotidien. Ces voix traduisent l’intensité des compétitions, mettent en valeur les athlètes et racontent les grandes pages de l’histoire sportive. Trop longtemps restées dans l’ombre, notamment celles des femmes, ces voix gagnent aujourd’hui en visibilité, portées par leur compétence, leur rigueur et leur regard sur le monde du sport.

Cette première édition marque un tournant, mais elle ne constitue qu’un début. L’Ufresa ambitionne d’en faire un rendez-vous annuel à l’échelle du continent, un espace d’échange, de valorisation et de projection pour la profession. Dans ce cadre, une formation pratique adaptée aux réalités du terrain a été conçue. Elle aborde les récits humains et émotionnels qui sous-tendent les performances sportives, la rigueur nécessaire au traitement de l’information dans un environnement saturé de rumeurs, l’art de la narration visuelle à travers la photographie, ainsi que la lutte contre les fake news à l’ère de l’intelligence artificielle.

Cette journée s’inscrit ainsi dans une dynamique de reconnaissance, de renforcement des capacités et de promotion des compétences féminines dans le journalisme sportif.

Olivier Dion avec Gérard Batoua



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version