La cérémonie de remise des prix du concours « Radios Amie des Enfants », organisée par l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) avec le soutien financier de l’UNICEF, s’est tenue le mardi 30 décembre au siège de l’UNICEF à Abidjan, Riviera Golf.
Huit radios ont été distinguées pour leurs productions radiophoniques dans diverses thématiques : protection de l’enfant, santé et VIH, nutrition, éducation, politiques sociales, adolescents et jeunes, ainsi que WASH (eau, hygiène et assainissement). La Radio Satellite FM de Korhogo s’est particulièrement illustrée, remportant à la fois le prix de sa catégorie « Ados et jeunes reporters » et le super prix du concours. Les autres lauréates incluent Radio Abayane de Bouna, Radio Arc-en-Ciel d’Abobo, Radio Sassandra, Radio Amitié de Yopougon, Radio Atouu d’Ouangolo et Radio La Voix de la Nawa.
Les productions ont été évaluées selon plusieurs critères : audibilité, attractivité de la voix, qualité du montage et de l’ambiance sonore, originalité du traitement du sujet, pertinence de l’information, structure de la production, qualité de l’écriture et rythme.
André Kouadio, directeur général de Radio Satellite FM, a exprimé sa fierté : « Ce concours valorise nos efforts et renforce notre rôle dans la sensibilisation des communautés. »
Pour l’URPCI, le concours vise à promouvoir les droits et le bien-être des enfants tout en incitant les radios à intégrer ces thématiques dans leurs programmes. Eric Gohou, président de l’URPCI, a souligné : « Ce partenariat, initié en 2019 avec l’UNICEF, permet aux radios de proximité de bénéficier de matériel et de contribuer au développement communautaire. »
Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF, a salué l’impact des radios locales : « Elles sont des catalyseurs de changement, relayant les messages sur la santé, l’éducation et la protection des enfants, même dans les communautés les plus éloignées. »
La cérémonie, présidée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rassemblé les ministères de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, de l’Éducation et de l’Alphabétisation, ainsi que d’autres responsables des médias. Cette année, 53 radios sur 60 ont participé au concours.
Mamadou Ouattara avec Mariam Konaté
Lire l’article original ici.

