Photo :Â Dr
L’Association des parents d’élèves (APE) du Cours Sévigné a organisé, mercredi 18 février 2026, une conférence de presse au sein de l’établissement situé à Abidjan‑Marcory pour dénoncer une situation jugée préoccupante pour la sécurité deSelon le président de l’Association des Parents d’Élèves (Ape), Cédric Lombardo, un immeuble R+12 de plus de 30 mètres est en construction à  1,2 mètre des salles de classe. Les parents pointent l’absence de dispositifs de protection suffisants et estiment que les nuisances sonores et les risques liés au chantier compromettent la sécurité et le bon déroulement des activités pédagogiques.
Les responsables de l’école affirment qu’en dépit d’une instruction d’arrêt de travail émise par le ministère en charge de la Construction, les travaux se poursuivent. Plusieurs incidents ont été signalés. Dans la nuit du 21 au 22 janvier 2026, un objet est tombé du chantier sur la toiture de la cantine, entraînant la fermeture de celle‑ci ainsi que de trois salles de classe. Le 23 janvier 2026, un marteau a chuté sur la voie publique à quelques mètres d’un collégien de l’établissement. Des fissures ont également été constatées sur un mur de l’établissement.
Des exigences claires
Le chef d’établissement, Elias El Hajji, et le président de l’APE demandent l’arrêt des travaux : « Les parents d’élèves demandent l’arrêt effectif et immédiat des travaux, la publication du permis de construire, la communication du plan de sécurité du chantier, la réalisation d’une expertise indépendante et la mise en conformité immédiate du site avec les normes en vigueur ».
Au‑delà de la communauté scolaire, des riverains expriment également leurs inquiétudes face aux risques potentiels liés à cette construction.
Â
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Â
Â
Â
Â
Â
Â

Lire l’article original ici.

