Photo : Dr
En vue de la modernisation de ses infrastructures halieutiques, le port de pêche de Treichville s’apprête à se doter d’un nouveau marché aux poissons. Ce projet ambitionne d’améliorer les conditions de travail des commerçants et l’accueil des usagers. Érigé sur une superficie de 2 674 m², l’ouvrage comprendra deux niveaux : le premier sera consacré aux installations frigorifiques, tandis que le second accueillera les commerçants et des activités connexes.
Selon Mory Camara, deuxième adjoint au maire de Treichville et président du Comité technique de suivi, cette initiative répond à la vétusté des installations actuelles, construites dans les années 1970. « L’endroit est insalubre et vétuste. Le port est aujourd’hui l’un des grands ports de la sous-région de l’Afrique. Si nous voulons moderniser ce secteur et rendre un marché plus moderne, attractif et conforme aux normes, ce sont les commerçants eux-mêmes qui doivent être les premiers bénéficiaires. Parce qu’on le fait même pour accroître leurs bénéfices », a-t-il expliqué le mercredi 28 janvier 2026, dans ses bureaux à la mairie d’Abidjan-Treichville. Initialement prévu pour 104 places, le projet a été revu afin d’intégrer plus de 300 commerçants, face à la forte demande.
Un site de recasement au cœur des discussions
Le recensement des commerçants, mené du 13 février au 15 mars 2025, a permis d’actualiser le plan d’aménagement. « Ce sont les trottoirs et les parkings qui sont aujourd’hui occupés par des conteneurs. Ils n’étaient pas dans le projet initial de construction du marché. Toutes ces personnes qui peuplent le marché squattent et ne paient aucune taxe à la mairie », a précisé Mory Camara. Dans un souci d’inclusion, plus de 150 boxes ont été prévus. Un relogement temporaire des commerçants est annoncé du 4 au 6 février 2026, en prélude au lancement des travaux prévu le 12 février.
Inquiétudes des acteurs du secteur
Malgré l’adhésion de principe au projet, plusieurs commerçants expriment leurs réserves. « Nous sommes d’accord pour la reconstruction, mais nous avons besoin d’un endroit adéquat où nous pourrons tous nous installer. Actuellement, le site qui nous est proposé est trop petit », a déclaré au port de pêche de Treichville, Sako Abdoulaye, doyen des commerçants. Il redoute également une hausse excessive des coûts d’installation et soulève des contraintes logistiques liées à la hauteur du futur marché. « Si le marché est construit, nous n’irons pas en hauteur. Parce qu’un poisson peut faire 200 ou 300 kilogrammes, il est difficile de le faire monter », a affirmé Sako Abdoulaye.
Interpêche-CI tranche
Face aux tensions persistantes, le directeur exécutif d’Interpêche-CI, Habdramane Coulibaly, a annoncé une décision majeure. « La décision que nous allons prendre sera difficile pour certains acteurs. Nous allons délocaliser le marché des poissons frais du port de pêche sur le site aménagé du débarcadère Mohamed VI de Locodjro », a-t-il indiqué le jeudi 29 janvier 2029, au siège de l’Interpêche-ci à la cité des cadres du Port. Cette mesure vise à prévenir tout conflit et à assurer la continuité des activités dans un cadre adapté. « Il n’y aura plus de marché de poissons frais pour les détaillants au port de pêche. Nous allons tout délocaliser sur le site de Locodjro », a-t-il conclu.
Â
Olivier Dion avec A. Traoré
Â
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

