La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a officiellement présenté, le jeudi 22 janvier 2026, les 123 étudiants admis aux cycles de formation du Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS) pour l’année académique 2025-2026. La cérémonie de rentrée solennelle s’est tenue à l’auditorium de la CNPS, à Abidjan-Plateau.
Ces auditeurs suivront leur formation au CIFOCSS, structure rattachée à l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S), basé à Yopougon. La promotion est composée de 37 cadres moyens de sécurité sociale (26ᵉ promotion), 21 contrôleurs d’exploitation (22ᵉ promotion), six contrôleurs en prévention (17ᵉ promotion) et 58 techniciens de sécurité sociale (30ᵉ promotion).
Sur les 123 étudiants, 91 proviennent d’institutions ivoiriennes de sécurité sociale, dont 55 de la CNPS, 33 de la CGRAE et trois de la CNAM. Les autres auditeurs sont issus de pays frères, notamment le Congo, la Guinée, le Togo et le Gabon, confirmant ainsi le rayonnement sous-régional du CIFOCSS.
Alliant enseignements théoriques et immersion pratique, la formation met l’accent sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur, tandis que les stages se déroulent au sein des structures déconcentrées de la CNPS, de la CGRAE et de la CNAM.
Représentant le Directeur général de la CNPS, Charles Denis Kouassi, le Directeur général adjoint, Jacques Silué, a félicité les auditeurs pour leur succès aux concours d’entrée. Il les a exhortés à un engagement total afin de tirer le meilleur profit de leur formation, tout en rassurant les étudiants étrangers de l’accompagnement constant de la Direction générale de la CNPS pour le bon déroulement de leur scolarité.
Pour sa part, le Directeur de l’IM2S, Saye Judicaël, s’est réjoui de la confiance renouvelée accordée à son institution. Il a réaffirmé l’engagement de l’IM2S, forte de plus de 40 ans d’expérience, à offrir une formation de qualité, fondée sur la rigueur et l’excellence.
Â
Jean-Hubert Koffo
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

