Augustin Thiam invite Aka Ezéchiel et Kanga Akissi, les deux meilleurs bacheliers 2025 de la nation à prendre Tidjane Thiam pour modèle lors de leur célébration.
Au siège du District autonome de Yamoussoukro, le vendredi 11 juillet 2025, le ministre, gouverneur Augustin Thiam a reçu les deux meilleurs candidats au baccalauréat 2025 de son territoire et même de Côte d’Ivoire : Aka N’zoré Prince Ezéchiel (374 / 400 pts) et Kanga Akissi Yahleel Ketia (366 / 400 pts), tous deux issus du lycée scientifique de Yamoussoukro. Accompagnés de leurs parents, de l’équipe pédagogique et d’une délégation de la Drena, les lauréats ont été distingués pour « leur travail acharné et leur discipline exemplaire ».
Des récompenses à la hauteur des performances
Chaque bachelier est reparti avec un ordinateur portable, une imprimante couleur de dernière génération, cinq ramettes de papier et une enveloppe de 250 000 F CFA. Le District a également octroyé 500 000 F CFA à chacune des deux familles, « pour saluer les sacrifices consentis »
Face aux lauréats, Augustin Thiam a dit : « Le premier mérite revient à vos parents, qui vous ont inculqué la valeur de travail, de l’effort , moi je distingue l’école qui donne l’instruction, de la famille qui donne l’éducation.(…) Si vous n’aviez pas donné une éducation solide à vos enfants, basées sur des principes du travail, du sacrifice de soi-même, de l’effort. (Il y a que ça qui paye dans la vie, ) ils ne seraient pas où ils sont aujourd’hui. Donc nous vous le devons. Vraiment, je voudrais vous féliciter les parents, je voudrais vous dire merci d’avoir donné des enfants aussi brillants à la Côte d’Ivoire », a-t-il signifié. Évoquant l’exemple de son frère cadet, le président du PDCI, Tidjane Thiam, il a insisté sur l’humilité et la persévérance : « Soyez brillants, gardez les pieds sur terre, et n’oubliez jamais ceux qui vous ont aidés, d’abord vos parents.(…) Mettons la politique de côté, allons sur le plan scolaire et professionnel, toute la carrière qu’il (Tidjane Thiam) a faite là . Il le doit à ce qu’il était un excellent élève. Donc en prenant modèle sur ce genre de réussite. Travaillez, il y a que ça qui paye », a-t-il conseillé.
La fierté d’un lycée d’excellence
Le proviseur du lycée scientifique, présent à la cérémonie, s’est vu remercié pour « des résultats qui, année après année, frôlent les 100 % ». Quant à Cissé Vazoumana, Drena de Yamoussoukro, il a salué ce geste du ministre, gouverneur Augustin Thiam et ses conseils. À cet effet, il a transmis les remerciements de la ministre Mariatou Koné et de sa communauté éducative au donateur. Selon lui, ces performances illustrent « l’impact concret du soutien constant du District aux établissements et aux enseignants ».
Paroles de lauréats
Aka N’zoré Prince Ezéchiel, major national, a dédié son succès à Dieu, à ses parents et au corps professoral, ministre, gouverneur Thiam, au président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’à son épouse Dominique Ouattara. Il ambitionne d’intégrer une classe préparatoire PCSI avant de poursuivre des études d’ingénieur à l’étranger, « pour revenir contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ». Kanga Akissi Yahleel Ketia a egalement exprimé sa gratitude.
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.