3:51 pm - 1 février, 2026
Photo :DR

À Guiglo, dans la région du Cavally, les autorités éducatives et sécuritaires tirent la sonnette d’alarme face à l’ampleur des grossesses en milieu scolaire. En l’espace de deux années, 350 cas ont été enregistrés, dont 150 en 2024 et 200 en 2025, selon des données officielles communiquées lors d’une séance de sensibilisation tenue le lundi 26 janvier 2026.

Cette activité s’est déroulée au Collège d’excellence des jeunes filles Dominique Ouattara de Yaoudé, et portait sur plusieurs fléaux qui affectent l’école ivoirienne : grossesses précoces, consommation de drogue et d’alcool, ainsi que le non‑respect des règles de vie scolaire.

Face à ces chiffres préoccupants, les autorités ont intensifié les actions de prévention en milieu scolaire. L’adjudant de police anti‑drogue Assie Patrice, accompagné de Madame Kadi, représentante du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a exhorté les élèves à adopter des comportements responsables afin de préserver leur avenir scolaire.

Prenant la parole après le salut aux couleurs, l’adjudant Assie Patrice a mis en garde contre les dangers de la drogue, qu’il a qualifiée de stupéfiant destructeur pour le cerveau dès l’adolescence. Il a invité les élèves à signaler tout cas de consommation dans l’établissement.

« La drogue détruit, rend fou et brise des vies. Vous êtes dans une école d’excellence qui porte le nom de la Première dame, Dominique Ouattara. Vous devez en être dignes par le travail et la discipline », a‑t‑il déclaré.

De son côté, Madame Kadi a dressé un bilan alarmant des grossesses scolaires, précisant que la majorité des cas concerne des élèves des classes de 6ᵉ à la 3ᵉ. Elle a insisté sur la nécessité d’un encadrement renforcé dès l’entrée au collège, afin d’éviter des grossesses précoces susceptibles de compromettre durablement le parcours scolaire et l’avenir professionnel des jeunes filles.

Elle a enfin exprimé sa reconnaissance à la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, pour son leadership aux côtés de la Première dame Dominique Ouattara, en vue de faire du collège d’excellence de Yaoudé un modèle éducatif en Côte d’Ivoire.

Konhon Dominique

 

 

 

 

 

 

 



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version