Après la mairie d’Abobo le 1er août dernier, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), à travers sa Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé et Sécurité au Travail (DPPSST), a organisé le mercredi 20 août 2025 à Bouaké un atelier de sensibilisation sur la prévention des accidents et maladies professionnels, destiné aux acteurs du transport.
Placée sous le thème « Risques routiers et stupéfiants : un cocktail mortel à éviter », cette rencontre avait pour objectif de renforcer la culture de prévention dans le secteur du transport, en mettant l’accent sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants et les comportements à risque. Intervenant à cette occasion, le directeur régional de la CNPS, Yves Kéan, a rappelé la gravité de la situation en Côte d’Ivoire par ricochet à Bouaké. Selon les données de l’Office de Sécurité Routière (OSER), un accident de la circulation sur trois implique un véhicule de transport en commun.
« Plus de 1 000 décès sont enregistrés chaque année sur nos routes, en grande partie dus aux mauvais comportements, au non-respect du code de la route, à l’état des véhicules et à la fatigue des conducteurs. Rien qu’à Bouaké, en 2024, près de 993 cas d’accidents ont été enregistrés, dont plus de 500 ayant causé des blessures et 50 décès, parmi lesquels 39 hommes, 10 femmes et une fillette », a-t-il indiqué. Ces chiffres, a-t-il ajouté, traduisent une réalité alarmante, car chaque accident ne touche pas seulement un individu, mais tout un cercle familial et social. « Cet atelier vise à vous outiller, vous informer et vous accompagner afin de mieux comprendre les dangers spécifiques liés à votre métier et d’adopter les bons comportements pour assurer votre propre sécurité et celle des usagers », a insisté Yves Kéan.
Quatre modules de formation
Pendant quatre heures, les participants ont suivi des communications autour de quatre thématiques principales : les risques mécaniques et l’importance des contrôles réguliers des véhicules de transport, les facteurs et mesures de prévention des risques routiers, les effets des stupéfiants sur la conduite et les stratégies de prévention, ainsi que les gestes, postures et maladies professionnelles dans le secteur du transport. Daniel Tuo, l’inspecteur principal d’éducation spécialisée et assistant social, pour sa part, a notamment expliqué l’impact néfaste de la consommation de drogues sur la conduite :
« L’usage des stupéfiants dénature le fonctionnement du cerveau et empêche l’individu d’être en pleine possession de ses capacités », a-t-il averti. Au terme de l’atelier, les participants ont salué cette initiative de la CNPS, qu’ils considèrent comme un appui important pour leur secteur. « C’est une belle initiative que nous attendions depuis longtemps. Nous demandons à chaque participant d’être ambassadeur de ce message auprès de ses collègues, pour le bien-être et la sécurité de notre profession », a déclaré Koné Yacouba, vice-président du Haut conseil de l’entreprise des transporteurs de la région du Gbêkê.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.