Le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL), à travers sa coordination régionale de Bouaké et en partenariat avec la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), a organisé du 25 au 29 novembre 2025 un Forum Citoyen Paix et Sécurité dans plusieurs quartiers de la ville, notamment Dar-es-Salam, Tollakouadiokro, Ahougboussou, Gonfréville et Sokoura.
Selon Soro Youssouf, coordonnateur du RIL à Bouaké, cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme phare de l’organisation, « Le Grain citoyen », dont l’objectif est de créer un cadre d’échange entre les populations et les organisateurs afin d’aborder les problématiques qui affectent la vie communautaire.
une expression de liberté
Â
« C’est une activité citoyenne qui consiste à aller vers les populations, identifier des thématiques d’actualité et leur donner la parole. C’est une expression de liberté, un moyen de mettre en lumière les difficultés vécues afin de rechercher ensemble des solutions », a-t-il expliqué.
L’une des étapes majeures de cette tournée de sensibilisation s’est tenue dans la nuit du jeudi 27 novembre 2025 à Gonfréville, en présence de leaders de jeunesse et des habitants du quartier. Pendant plusieurs heures, les discussions ont porté sur les enjeux sécuritaires locaux.
Pour Karamoko Diakité, conseiller politique à la FES, le renforcement du dialogue entre populations et institutions est essentiel pour prévenir et résoudre les difficultés rencontrées au quotidien.
« La paix est un travail de tous les jours. L’essentiel est de ne jamais arrêter de se parler. Plus nous échangeons, plus nous parvenons à identifier les défis et à déterminer les meilleures voies pour les résoudre », a-t-il déclaré.
À l’issue des échanges, il s’est dit satisfait des résultats obtenus.
des informations utiles
Â
« L’objectif était de créer un espace de dialogue. Nous l’avons atteint. Des acteurs du secteur de la sécurité ont partagé des contacts et des informations utiles pour permettre aux habitants de contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité dans le quartier », a-t-il ajouté.
De son côté, Soro Youssouf a exhorté les populations à demeurer des relais de cohésion sociale.
« La Côte d’Ivoire, c’est nous qui devons la construire. Et dans la construction d’une nation, le développement durable doit rester central », a-t-il insisté.
Réagissant aux messages des organisateurs, Konaté Moussa, conseiller régional du Gbêkê et président de l’Association des jeunes de Gonfréville pour l’Émergence, a salué la tenue de cette activité dans son quartier. Il s’est engagé à en être l’ambassadeur auprès de la jeunesse locale.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’activité du programme « Dialogue Politique, Société et Sécurité » (DPSS) organisée le 28 août 2025 à Bouaké par la FES Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Commission Sécurité et Défense (CSD) de l’Assemblée nationale.
Nambacéré JoëlÂ
Â
Â
Â
Â
Â
Lire l’article original ici.

