1:41 pm - 28 juillet, 2025
Graduation de la promotion 2021-2025 du Master 2 du département d’histoire ( photo : DR)

Le département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké a organisé, le samedi 26 juillet 2025, la cérémonie de graduation des étudiants sortants de Master 2, promotion 2021-2025. L’événement s’est tenu dans l’amphithéâtre C du campus 2, sous le thème : « La responsabilité de l’historien dans la préservation de la paix et de la stabilité en période électorale ».

Au total, 123 étudiants ont été proclamés « maîtres en Histoire » à l’issue de leurs soutenances de mémoire. Ils ont été baptisés promotion Bamba Mamadou, du nom du parrain scientifique de cette cohorte. Ce dernier a animé, à cette occasion, une conférence inaugurale, exhortant les jeunes diplômés à s’impliquer activement dans la préservation de la paix à l’approche des échéances électorales.

Intervenant au nom du parrain, le professeur M’Bra Kouakou Désiré a insisté sur le rôle des historiens dans la sauvegarde de la vérité historique :

« À la veille des élections présidentielles, ils doivent être des éclaireurs de conscience. Lorsqu’ils sentiront une manipulation de l’histoire, ils doivent avoir le courage de rétablir la vérité. »

Il les a également encouragés à s’orienter vers de nouvelles opportunités professionnelles :

« La numérisation de l’histoire offre aujourd’hui de nombreuses perspectives d’emploi. Ces diplômés ne doivent pas se limiter à la seule fonction publique », a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le chef du département d’Histoire, Dr. Sangaré Souleymane, a salué les efforts des étudiants durant ces cinq années d’études :

« Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un long processus. Il y a cinq ans, des parents nous ont confié leurs enfants avec l’espoir d’en faire des diplômés. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je les invite à continuer sur cette lancée, à persévérer et à s’insérer dans la vie professionnelle afin de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. »

Au nom de ses camarades, la représentante de la promotion, Bamba Tchawa, a exprimé sa gratitude envers les enseignants et encadreurs :

« Cette cérémonie est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, faites de sacrifices, de nuits blanches, de doutes, mais aussi de persévérance. Nous remercions tous nos enseignants pour les connaissances transmises et leur engagement. »

Cette cérémonie de graduation marque donc la fin d’un cycle académique et l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la vie professionnelle des lauréats, dont certains se dirigeront désormais vers le marché de l’emploi.

Nambacéré Joël



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version